dimanche 28 janvier 2007

Onze mille deux cent vingt deuxième jour


Après une semaine passée à être débordé, pour finalement se rendre compte qu'on n'a eu le temps de rien, et se demander si certaines choses que j'ai faites, je ne les avais pas plutôt faites la semaine dernière déjà, je suis retombé dans les abyssales limbes de la réflexion sur le manque de temps. Autrement dit, qu'est-ce que ça va vite.

Je reste de plus en plus persuadé que le temps n'est pas linéaire. Et que ce n'est pas une valeur extrinsèque, libre de tout, ou 1 + 1 font deux, mais bien intrinsèque à chaque individu. Il y a un temps différent par être vivant, puisqu'il naît et meurt. Des milliards de temps.

Car comment expliquer que le temps passé sur le fauteuil d'un dentiste qui est en train de vous parler, alors que vous ne pouvez pas répondre puisque vous avez un tube qui fait glou-glou dans la bouche et une énorme fraise qui fait vrr-vrr, paraît interminable ? C'est bien qu'il est vraiment interminable. Je suis sûr que le temps est élastique.

Et comment expliquer que les journées de classe quand on est enfant semblent durer à l'infini, que les dimanches pluvieux quand on a 10 ans s'étirent inexorablement ? Alors que maintenant, en une journée de travail, j'ai la sensation de passer deux coups de fils, et qu'en un week-end, il me semble avoir fait un dixième de ce que j'aurais pu faire. Est-ce que c'est moi ou est-ce que je n'y peux rien ?

Aujourd'hui, j'ai 30 ans, 8 mois, 20 jours et quelques heures. Autrement dit, 11.222 jours. Enfin je crois. Aujourd'hui, cette journée de dimanche représente 0,0089 % de ce que j'ai déjà vécu. Autant dire rien. A 10 ans, une journée devait faire environ 0,027% du temps vécu. C'était déjà rien, mais c'était beaucoup plus. Alors est-ce que l'on ressent de moins en moins la sensation de durée ? de durer ? Je n'ose imaginer ce que ce sera à 70 ans.

Ces considérations de somnambule angoissé doivent sûrement être incluses dans la théorie de la relativité d'Einstein quelque part dans un coin, je n'en doute pas, mais je n'en trouve pas d'explication claire et simple. Ou tout du moins convaicante à mon goût. Alors je préfère imaginer. C'est ce que j'arrive encore le mieux à faire. Quand j'ai le temps.

(Photo : Ben / Londres, Janvier 2006 déjà)

vendredi 26 janvier 2007

J'aime la campagne


Non vraiment c'est passionnant la campagne. Au Liban, en Chine, au Québec, en Guadeloupe (c'est l'étranger aussi il paraît, enfin j'ai entendu que ça faisait partie de la tournée internationale de Ségolène, alors j'en ai déduit que...), en Patagonie demain, les Ségolénades quotidiennes sont délectables. Bientôt un almanach. Yep. On va bien se marrer les 5 prochaines années si les Français se disent que ce serait vraiment trop sympa d'avoir une femme Présidente. Je cherche un site web qui compilerait toutes ces perles mais je ne trouve pas, pourtant ça doit sûrement exister.

Bon de l'autre côté, on a notre super-RG, le chef de la Police, le Premier flic de France, qui va peut-être tous nous bigbrotheriser demain. Des caméras, des flics, des écoutes téléphoniques, des dossiers sur tout le monde, des millions de fiches. En même temps, c'est vieux comme la Rome Antique ces histoires. On s'insurge régulièrement, pour la forme, mais il y a toujours eu des Fouché, dans l'ombre ou dans la lumière, quoiqu'on en pense. Sans Fouché, pas de Napoléon.

Alors où est le mensonge ? Une mère ne ment-elle pas à son enfant pour le protéger ? Sommes-nous des enfants ? Va-t-il falloir vraiment un jour affronter la vérité ? Si les promesses sont des mensonges, donnent-elles quand même de l'espoir ? La vérité est-elle si désespérante ? Renaud va-t-il faire une chanson sur l'Abbé Pierre ? En attendant, j'en ai marre de tout ça, je pars à la campagne.

(Photo : Ben / Savoie, Janvier 2007)

mercredi 24 janvier 2007

Pléthore


J'aime beaucoup ce mot.

Je trouve qu'il est très XXIè siècle.
Je suis de moins en moins mais j'ai de plus en plus. On ne sait que choisir.
Tiens c'est encore les soldes.

(Photo : Ben / Florence, Avril 2006)

mardi 23 janvier 2007

2007, Année de la fête 2


Allez on y croit, plus que 342 jours.

(Photo : Savoie, Décembre 2006 ou Janvier 2007)

dimanche 14 janvier 2007

Les Français


... vont voter cette année.
Pour qui ?
Je ne sais pas.

C'est génial, cette nuit sur "Paris Première", il y a "La nuit des présidentielles", avec "les meilleurs moments de la vie politique française" de 0h30 à 7h15. Et je dois dire que c'est assez fascinant. Edifiant même. Revoir le débat Mitterrand-Giscard de 74 c'est rigolo et tragique à la fois. Parce qu'on dirait que c'est hier, parce que les débats sont toujours d'aujourd'hui, parce que les problèmes sont toujours là. "Le problème de l'emploi des jeunes est un problème fondamental", "L'Europe est en crise", "Je propose le changement" et tant et plus : la hausse des prix, l'inflation, les impôts, les salaires, la croissance, le progrès social, la place de la France parmi les grandes puissances économiques, l'Education, etc et blablabla. C'est exactement la même chose aujourd'hui, la mondialisation et l'insécurité en plus peut-être.

Par contre, si le fond est toujours le même et donc finalement le restera peut-être toujours, quelque soit le nombre de tentes rouges que l'on plantera au bord des canaux parisiens, ce qui est différent maintenant c'est la forme. J'ai l'impression que cette année, l'élection présidentielle ou la Star Academy c'est pareil. On va voter Ségolène comme on a voté Cyril. Quand je la vois disserter tout sourire du haut de la muraille de Chine, à base de proverbes à touristes, en doudoune et écharpe en laine blanche sur la tête, je suis effondré. C'est grotesque. Comment ce spectacle peut-il faire illusion ? Allons-nous vraiment être représentés par ça ?

Oui, maintenant les présidentielles c'est aussi une émission de télé-réalité. Tapez 2.

(Photo : Ben / Savoie, Décembre 2006)

samedi 13 janvier 2007

2007, Année de la fête


Encore une bonne année de poilade en perspective.
Ca promet.
J'ai déjà dit bonne année ?

(Photo : Quelqu'un / Quelque part, dernières heures de 2006)

mercredi 10 janvier 2007

Nous sommes le 10 janvier et il fait 15°C


Tout va bien.

Tout est normal.
Dormez tranquille.

(Photo : Ben / Savoie, Décembre 2006)

Le houx est-il horizontal ?


Décidément, je ne comprends rien à cette nouvelle version de Blogger. Je n'arrive toujours pas à modifier l'écartement des lignes. Pour les retours à la ligne, je ne comprends pas non plus. Il les prend, il les prend pas. C'est tout tassé ; je change des trucs, c'est plus tassé. Je ne sais pas ce que j'ai fait. Je ne comprends même pas l'aide de Blogger. J'ai touché un autre truc et paf tous les sauts de lignes de tous les articles depuis le début ont disparu. J'ai cru que j'allais étrangler mon ordinateur. Il faudrait une hotline, avec des gens, ça rassure quand on sait pas. Et pis les gens, on peut les étrangler.

J'imagine que bientôt, il y aura des hotlines pour répondre à toutes les questions, n'importe quoi, n'importe quand. Un peu comme Yahoo! Questions/Réponses. Une question ? Une réponse. Une hotline virtuelle avec des millions d'interlocuteurs. Je trouve ce truc révolutionnaire. C'est tout bête, mais c'est justement pour ça que c'est révolutionnaire. La victoire de la démocratie horizontale, la verticalité disparaît.

Tenez par exemple, dimanche j'ai acheté des branches de houx. Sans les feuilles hein, c'est fini Noël. Juste des branches nues, avec les petites boules rouges. Je trouvais ça joli dans la vitrine du fleuriste. Mais je commence à voir les boules se flettrir. Et là je me dis : que faire ? Au lieu de demander tout naturellement au fleuriste chez qui j'ai acheté les branches, et qui aurait sûrement une très bonne réponse à me donner, je poste une question sur Y!Q/R. Ben oui, il est 1 heure, j'ai besoin de savoir.

8 minutes après, j'ai une réponse. Une réponse de Marie-Anne, membre depuis le 7 décembre 2006, qui a déjà répondu à 303 questions en un mois, qui a un total de points de 1183 soit un niveau 3, et a gagné 91 points cette semaine. Ne me demandez pas ce que sont ces points, je n'en ai aucune idée. Je sais juste que moi je suis niveau 1 et que je ne peux dire à Marie-Anne que sa réponse me satisfait qu'à partir d'un niveau 2. Je suis stupéfait que Marie-Anne soit venue répondre à ma question sur les boules de houx à 1 heure du matin. Mais ça doit faire des points.

Finalement, la démocratie horizontale c'est tout aussi incompréhensible. Oui, donc bonne année.

(Photo : Ben / Chez moi, Janvier 2007)

mardi 9 janvier 2007

Entropie 07


Ca c'est chez moi pas rangé. J'ai pourtant l'impression d'être tout le temps en train de ranger. Mais que c'est toujours pas rangé. Il y a des têtes de cerf, du Martini, des DVD et des chaussettes qui trainent. Du linge à plier, de la vaisselle oubliée, des cadeaux de Noël, des plantes pas Feng Shui qui jaunissent, un écureuil-miroir. Et des tomettes par terre.

Au bureau, c'est pareil. Je passe un temps infini à ranger, classer, jeter, trier, étiqueter, trouyoter, ordonner. Je fais des pochettes, des bleues, des vertes, des rouges, des dossiers, des tas, des tas de dossiers, des piles, des classeurs, des cartons même des fois. Et quand c'est fini je recommence.

Dans mon disque dur, c'est pareil. J'ai des photos partout, des films, des musiques, dans tous les formats possibles. J'ai dû acheter un disque dur externe de peur de tout perdre. Du coup, je peux en mettre encore plus. J'ai entrepris de classer mes morceaux de musique au printemps dernier. Je le fais dans l'ordre des artistes en passant par iTunes, je colle des pochettes et je renseigne le genre. C'est interminable. J'en suis à M comme Milli Vanilli. Qu'est-ce que ça fait là ça ?

Dans mes placards, c'est pire. Hier, j'ai retrouvé un pull gris en laine qui gratte, je ne savais pas que j'avais ça. Je l'ai mis aujourd'hui. Demain, le Secours Populaire fait une collecte de vêtements dans l'immeuble. Alors je me suis dit que tiens si je rangeais mon armoire. J'ai rempli trois gros sacs. Je les ai descendu péniblement jusqu'aux boîtes aux lettres. Quelqu'un avait enlevé l'affiche du Secours Populaire. Qui a fait ça ?

En 2007, je vais continuer à lutter contre l'entropie. Encore. La lutte n'est pas terminée, camarade. Vivement la dématérialisation totale.

(Photo : Ben / Paris, Janvier 2007 - la première photo publiée avec mon nouvel appareil, tiens mais pourquoi n'a-t-elle pas le même format ?)

samedi 6 janvier 2007

Tube préhistorique


Ca m'a pris des heures de changer la couleur de fond de mon blog. J'y comprends rien et ça m'énerve. Je me suis encore couché tard et réveillé fatigué. En plus, en faisant des tentatives, ça a changé la taille des colonnes, la police des caractères, la dimension des textes, l'ordre des rubriques, les espaces entre les paragraphes, l'écartement des lignes. Je comprends rien. Des fois, je me demande comment il est possible que je sois ingénieur.

Je n'ai par exemple absolument aucune curiosité pour savoir comment marche mon téléviseur, quel est le principe d'un tube cathodique, ce qu'est une diode à cathode froide et pourquoi un flux d'électrons fait des images qui bougent. Alors que je l'ai appris, je crois. Tiens d'ailleurs ça n'existe plus les tubes cathodiques, trop tard. Ce que je vois c'est qu'il y a plein de gens qui s'engueulent devant des millions d'autres gens et avec Julien Courbet au milieu, et ça me suffit bien.

Mais j'ai réussi, j'ai changé le blanc en une élégante couleur sable de toute beauté. Selon blogger, il paraît que c'est ocre. L’ocre, du grec ancien ὤχρα / ốkhra, est une roche ferrique utilisée depuis les temps préhistoriques... Vive internet.

(Photo : Ben / Irlande, Mai 2006)

mercredi 3 janvier 2007

Quitte à dire n'importe quoi...


Vive le vent, vive le vent
Vive le vent d'hiver
Qui s'en va sifflant, soufflant
Dans les grands sapins verts
Oh ! Vive le temps, vive le temps
Vive le temps d'hiver

Boule de neige et jour de l'an
Et bonne année grand-mère

(Photo : Ben / Biarritz, Décembre 2005)