samedi 16 juin 2007

... mes tourments indélébiles


En 1804, sur son blog, enfin dans ses Journaux Intimes, Benjamin Constant (tiens) écrivait des trucs bien que je ne peux que corroborer : "Les devoirs et les intérêts de la vie commune sont un poids douloureux qui étouffe les facultés intellectuelles. Les philosophes anciens l'avaient bien senti : l'ataraxie qu'ils recommandaient n'était que la séparation des deux genres de vie que de nos jours les hommes s'opniâtrent à concilier."

Avant lui, ces vieilles statues de marbre avaient donc déjà tout compris. C'est donc bien cela. Oui d'accord, mais comment faire ?

(Photo : Ben / Lisbonne, Avril 2007)

mercredi 13 juin 2007

Mes envies sont volatiles...


Un jour je veux, un jour je veux pas.
Un jour je sais, un jour je sais pas.
Un jour je suis ici, un jour je suis là-bas.
Un jour je oui, un jour je non.
Il faudrait savoir.
Il paraît qu'il faudrait savoir.
Mais mes désirs ne s'encapsulent pas. Deux pas en arrière, trois pas en avant, on avance quand même un peu.

(Photo : Ben / Lisbonne, Avril 2007)

mardi 12 juin 2007

Mots croisés


Bientôt 2 ans et 178 messages. Et mon ordinateur ne me reconnaît toujours pas quand je veux écrire un truc. Il me demande mes papiers à chaque fois, mon email et mon mot de passe. Pourtant je coche toujours la case "me reconnaître à la prochaine connexion", mais non. Il doit faire semblant, comme mon voisin du dessus qui me dit "Bonjour" comme si on s'était jamais vus de nos vies. Enfin, en même temps, comment dire bonjour comme si on se croisait régulièrement. "Oh bonjour !" peut-être.

178 messages, ça fait à peine 1,71 message par semaine. C'est peu. Aurais-je pu en écrire 4 par jour ? J'ai pourtant des mots plein la tête. Des longs, des courts, des que je connais pas, des que j'invente, des que j'oublie. J'aurais dû cocher la case "faire une phrase à la prochaine connexion" pour pas oublier, mais non. Il ne suffit pas toujours de cocher les bonnes cases. Il faudrait juste mettre tout ça dans l'ordre. De l'ordre, toujours de l'ordre. Oh bonjour !

(Tiens, François Hollande vient de dire : "chacun peut appeler qui il veut, heureusement, dans une démocratie téléphonique". J'adore cette phrase.)

(Photo : Ben / Irlande, Mai 2007)

vendredi 8 juin 2007

Réminisciences


Introduction à l'automatique, Probabilités statistiques, Calcul scientifique, Traitement du signal, Acoustique : sources et rayonnement, Aéroacoustique, Turbulence, Matériaux, Eléments de physique du solide, Informatique langage C, Algorithmique et structure de données, Programmation par objets en C++, CDPI, Calcul des structures, Statique et stabilité des structures, Bureau d'étude mécanique, Transfert d'énergie, Physique des matériaux, Solides non cristallins, Acoustique : propagation et diffraction, Energétique, Combustion & nuisances, Géologie appliquée au génie civil, Hydraulique fluviale, Dynamique de l'atmosphère, Matériaux : savoir choisir, Aéroénergétique des machines, Gestion des ressouces en eau, Environnement, MMC, Mécanique générale, Mécanique des solides, Analyse numérique, Electrotechnique, Conversion statique de l'energie électrique, Fluides visqueux, Matériaux naturels.

Je ne me souvenais même plus que j'avais suivi des cours pareils. D'ailleurs j'ai tout oublié (surtout l'aéroénergétique des machines). Il ne me reste pas l'ombre d'un souvenir d'une équation. J'avais tout gardé depuis 8 ans au cas où. Le cas où n'est pas arrivé. Du coup j'ai tout jeté. Comme ça il ne reste vraiment plus rien.

(Photo : Ben / Irlande, Mai 2007)

lundi 4 juin 2007

C'est plutôt bien dit


"Je ne suis pas beau, je cache ma sensibilité derrière une arrogance parfois forcée, j'essaie d'être élégant pour me protéger et d'avoir de l'esprit pour séduire."
Jean-Claude Brialy, J'ai oublié de vous dire (2004)

(Photo : Ben / Londres, Janvier 2006)

vendredi 1 juin 2007

Monter en bas


Il m'arrive parfois d'avoir des sentiments de toute puissance, auxquels succèdent généralement des moments d'effarement total. Les premiers sont extrèmement brefs, les seconds très longs. Il faudrait définitivement que j'arrive à écrire pendant les premiers.

Ah, trop tard. Déjà.

(Photo : Ben / Irlande, Mai 2007)