Dis donc il est génial ton Walkman, il est auto-reverse en plus ?
Je m'apprêtais à trouver ça scandaleux. Mais en fait non, même pas, je trouve ça juste incompréhensible. Ahurissant. Ce week-end, j'écoutais tranquillement la radio au coin du feu en buvant mon "Breakfast English Tea Super U" (plus jamais ça, même avec du sucre). Et la nouvelle est tombée. Ahurissante donc. J'ai failli en jeter de stupeur la couverture qui me recouvrait délicatement les genoux.
Non ce n'est pas la réforme des universités (il va bien falloir que les étudiants français se rendent compte un jour qu'ils ne sont pas forcément les meilleurs du monde, qu'au passage il y a un "monde" en dehors de la France, et qu'ils se font mener par des gens qui n'ont que des ambitions personnelles dans cette glorieuse croisade, ah oui eux ils en trouveront du boulot). Non ce n'est pas la refonte de la carte judiciaire (je n'y comprends rien, les assises, la correctionnelle, les tribunaux d'instance, j'y connais rien, je veux bien faire genre j'ai un avis mais j'en ai pas). Non ce ne sont pas les émeutes de Pontoise à cause d'un accident de la route (encore qu'une bibliothèque qui brûle en réponse à ce fait divers me semble être le symbole le plus écoeurant de la bêtise humaine et de la décadence de la société). Non ce n'est pas Jean-Marie Cavada qui quitte le Modem (ça tout le monde s'en fout, mais je le trouve rigolo Bayrou quand il dit "je crois que les français en ont par-dessus la tête de cette attitude, ça ne grandit pas la politique", je le verrai bien directeur d'école primaire dans le Lot-et-Garonne plutôt que Président de la République m'enfin bon il y croit).
Non, ce qui m'a mis sur le cul, c'est le "rapport Olivennes". Je n'ai pas compris. Mais tout le monde a applaudi (enfin de ce qui filtre à la radio et à la télé), quelle idée géniale on venait de trouver ! Bon sang mais c'est bien sûr ! Tout le monde était d'accord ! Les ministres, Universal, et MC Solaar main dans la main ! Si les internautes téléchargent, il faut leur couper l'abonnement ! Que n'y avait-on pas pensé plus tôt ! Fais péter le champagne Pascal ! Moi je n'ai toujours pas compris.
Premièrement, demander à Denis Olivennes, pédégé de la fnac, la fnac.com et la plateforme de téléchargement légal fnacmusic.com, de réfléchir à l'avenir du téléchargement sur internet et de trouver des solutions pratiques, c'est comme demander à Ronald MacDonald un rapport sur la lutte contre les maladies cardio-vasculaires : il est peut probable que Ronald remplace les frites par des carottes rapées dans tous les menus Best Of, et, quand bien même, ceux qui veulent des frites et en ont rien à foutre de se faire péter les artères pourront toujours aller au Kebab du coin, même si l'huile est moins bonne. Donc bon bref, à la base je comprends déjà pas.
Deuxièmement, le but de la mission était "la lutte contre le téléchargement illicite", donc déjà le problème est biaisé puisque le téléchargement est considéré comme un problème contre lequel il faut lutter et non comme un nouveau phénomène inéluctable qu'il faut comprendre et auquel il faudrait s'adapter. Enfin, "s'adapter" ça ne devrait pas être pour pas le consommateur, mais pour les maisons de disques, les producteurs, les éditeurs, les distributeurs, les sociétés d'auteurs et les auteurs eux-mêmes. Ben non, bizarrement, c'est le comportement du consommateur qui est en cause.
L'internaute est donc considéré de facto comme un potentiel pirate, pilleur, voleur qu'il faut donc surveiller. On trouve par contre tout à fait normal que Sony, par exemple, présente dans la musique, le jeu vidéo, l'électronique, la téléphonie, l'informatique, le cinéma et l'audiovisuel, soit à la fois major de disques via Sony Music et studio de cinéma via Sony Columbia TriStar et soit l'inventeur d'autant de supports de stockages tels que le CD, le MiniDisc, le Memory Stick, le Blu-Ray Disc et l'Universal Media Disc, tout en développant bien sûr et en continuant à commercialiser les outils pour stocker soi-même les données comme avec les graveurs de salon depuis quinze ans.
En gros, le problème existe depuis l'invention du magnétoscope dans les années 80, a explosé avec le numérique, et on découvre la lune aujourd'hui. Pourquoi ? Parce que le numérique est une révolution, culturelle, sociale, philosophique, qui va considérablement changer le rapport de l'homme à l'objet matériel et à sa façon de consommer la culture ? Non non pas du tout. Parce que Johnny Hallyday n'a vendu que 180.000 exemplaires de son nouvel album en 1ère semaine et ça c'est inacceptable. On trouve par contre tout à fait logique que Johnny Hallyday, tout autant talentueux qu'il soit, gagne des millions d'euros en faisant un métier qui consiste à chanter des chansons. Non non le modèle économique n'est pas du tout à revoir. La rémunération des artistes et des maisons de disques passe par le porte-monnaie du péquin moyen, c'est une évidence depuis Gütenberg qui a révolutionné la production du livre et donc la diffusion de la culture, et que la révolution du numérique, au moins aussi importante si ce n'est plus que l'invention de l'imprimerie, ne remettra sûrement pas en cause, ah ben ça non, comment il fera Johnny après pour payer ses loyers à Gstaad ? Oui, Johnny, tel un cheminot avec sa prime de charbon, a du mal à passer au XXIème siècle.
Le pire c'est que Denis Olivennes a dit que "Notre objectif était de rendre compliqué le piratage". C'est vrai que quand tu sais ce que tu cherches et où il faut le chercher c'est plus facile. Mais où est la réflexion, la prospective, la vision du futur dans tout cela ?? Et si on revenait aux cassettes audio plutôt, j'aimais bien moi les cassettes qu'on enregistrait pendant des après-midi entières et qui étaient bousillées par l'auto-radio pourri de la R19 ? Ou si on coupait l'électricité au vilain copieur qui a acheté son ordi avec sa carte de fidélité de la fnac qui fait aussi carte de crédit, waw c'est cool ça dis donc ? Salaud d'Edison, et si c'était lui en fait le responsable de tout ce bordel ? Ou si on arrêtait le progrès plutôt (fixons ça le 28, tout le monde est libre ce jour là non ?), comme ça au moins on est sûr que les maisons de disques continueront à gagner plein de fric ?
Pour essayer de comprendre, et vérifier par la même occasion que je n'ai pas halluciné, que ce rapport n'est pas un gros canular du gouvernement de Sarkozy pour faire diversion sur la réforme du régime des retraites afin que les mecs de la RATP se remettent à bosser avant Noël, je fais quelques recherches sur le net. Je ne vais pas bien loin. Je trouve un article sur Google. Je clique dessus. Je vais sur le site du Monde. Là je suis accueilli par une fenêtre pop-up. C'est une pub pour la fnac.com. Ouais OK d'accord. Bravo les gars. Elle était trop géante votre pub. (Putain et dire que j'y ai cru à un moment !).
(Photo : Ben / Biarritz, Décembre 2005)