jeudi 29 mars 2007

La Face Nord


Est-ce que les choses les plus difficiles ne sont pas celles qui donnent finalement le plus de satisfaction ?
Est-ce à dire qu'il faut tendre vers la difficulté pour progresser ?
Est-ce que la facilité va à l'encontre du progrès ?
Est-ce qu'il faut se forcer à faire des choses que l'on n'aime pas ou que l'on ne veut pas faire pour en tirer profit ?
N'est-il pas vrai que c'est dans l'effort et la peine que l'on touche à l'essentiel ?
Ce qui nous est profitable ne réside-t-il pas dans le dépassement du supportable ?
Est-ce que le supportable a des limites ?
Est-ce que repousser ses limites c'est avancer ?
Est-ce que l'on se construit dans les moments où l'on surpasse même brièvement ce qu'on ne pensait pouvoir surpasser ?
Est-ce que je peux soulever mon propre poids en développé couché ?
Ne serais-je pas influencé cette forme de pensée nietzschéenne diffuse actuelle ?
Le découragement n'est-il pas l'ennemi du développement personnel ?
Tire-t-on forcément des satisfactions dans l'accomplissement d'actions qui nous rebutent ?
Est-ce que souffrir n'est-il pas vivre ?
Est-ce que vivre n'est-il pas souffrir ?
Est-ce que ne plus souffrir ce n'est pas être mort ?
Ne pas lâcher, se faire violence, continuer, souffrir. Aller mieux ?

Je suis un littéraire qui a fait des études d'ingénieur.
Mon contrôle fiscal se termine lundi.

(Photo : Ben / Irlande, Mai 2006)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Je suis un littéraire qui a fait des études d'ingénieur."
Et si l'inégalité de Cauchy-Schwartz te permettait de transcender ton controle fiscal?
De toutes façons, l'essentiel n'est pas dans les études mais dans les voisins.
Davloya

Anonyme a dit…

ALors là, Davloya, tu mets la barre haute... Cauchy Schwartz... Il faut aller le chercher loin, très loin celui là....
Moi je crois que si de toutes façons, le contrôle fiscal se termine lundi, eh bien, il faut prendre qqs jours de vacances en Savoie et revenir mardi. CQFD
Sevloya