mercredi 31 août 2005

Attention, prêts... fuyez !

Ca y est c'est reparti pour une 5ème saison. L'école pour Top Models de la 6ème chaîne ayant fermé ses portes, l'école pour apprentis choristes réouvre donc les siennes avec des peintures neuves. Et puis quand vous avez échoué au mannequinat et à la chanson, vous pouvez encore tenter votre chance dans la cuisine sauce M6, de toute façon l'enseignement de base est un peu le même. Rigueur, obéissance, exigence, exactitude, personnalité (mais pas trop), courage, effort, etc etc. L'habituelle litanie des qualités des bons petits soldats prêts à se faire fusiller. C'est la société "Maillon Faible". Ou comment normaliser la violence du monde du travail. Ben oui c'est normal de se faire hurler dessus parce que c'est pour votre bien. En plus vous l'avez choisi ! D'ailleurs toi t'es viré.

Et là, on nous le promet, c'est retour aux fondamentaux. Finie la rigolade. Dans une grande interview-vérité disponible sur le site de tf1.fr, Alexia Laroche-Joubert, la nouvelle ancienne directrice, dit vouloir "remettre un peu d'ordre et d'énergie dans tout ça". Ah bon, parce que c'était le boxon avec Gérard Louvin ? Certes, Monsieur GPS avait des idées bien arrêtées sur tout et n'importe quoi (la façon de ranger les serviettes de bain, le port ou non de la barbe, la couleur des cheveux de Hoda, le temps de cuisson des pâtes), collait des avertissements à tout bout de champ (quoi les serviettes de bain ne sont pas rangées ??!!) et avait son chouchou depuis le début et ne s'en cachait pas. C'est même lui qui a gagné, mais ça tombe bien c'était le meilleur. D'ailleurs aux primes, mais juste pendant le prime, c'étaient tous les meilleurs, ils étaient tous formidables. On se serait cru à l'Ecole du Fan. OK c'était n'importe quoi. Alors hop, on efface tout et on recommence.

Mais le temps n'est pas aux regrets, il faut aller de l'avant... En plus nous avons la joie, l'honneur et l'avantage de retrouver cette année la reine du minaudage de trois-quart face, la diva Mariah Carey dans le rôle de la marraine. De bien bonnes interviews gréco-américaines en perspective. Mais, avec le retour d'Alexia Laroche-Joubert , de Raphaëlle Ricci et des élèves au château, et l'expulsion d'Isabelle Charles, Milo Lee et Tiburce, certaines choses nous manqueront tout de même...

Finies les fins d'après-midi au gymnase pour attendre le directeur qui vient annoncer la liste des candidats au retour à l'anonymat comme s'il était à la cérémonie des Césars devant Catherine Deneuve. "Et cette semaine les nominés sont..." Roulement de tambour (ça marchait jamais, le mec du tambour a dû être viré pour avoir mal rangé ses baguettes). "Et oui encore toi John, ce n'est que la 6ème fois de suite. Mais c'est parce que tu... où est ma fiche ?... parce que tu... ben parce que tu es un peu en dessous." Ah. En dessous de quoi ?

Finis les débriefings où le look du prof est plus intéressant que ce qu'il dit. Pourtant c'est tellement plus crédible de donner des conseils aux élèves avec des poignets de tennis en éponge, un chapeau et une genouillère, on a tout de suite conscience qu'il faut se concentrer sur l'essentiel. De subtils conseils bien utiles pour une carrière d'artiste, que les élèves de la Star Ac'4 sont sûrement encore en train de mettre en oeuvre à l'heure où vous lisez ces lignes. "Alors là tu aurais dû te mettre un peu plus à droite mais sinon c'était formidable". Ah. Tiens ben je vais dormir un peu plus à droite ce soir.

Finis les cours de chants ou personne ne venait, car on n'y apprenait moins de choses qu'à l'unique cours de diététique dispensé en 4 ans au château. Ou comment apprendre à dormir en public sans que personne ne s'en rende compte. Bien utile quand on est invité à des spectacles alors qu'on préfèrerait lire le 18ème chapitre de "La petite philosophie de l'ennui" de Lars Svendsen. "Alors là vous ouvrez grand la bouche comme pour bailler... bravo vous y arrivez tous très bien !". Ah. Tiens si je prenais des cours de diététique ?

Finis les entraînements philosophico-sportifs à 8 heures du mat pour participer à la Coupe du Monde 2025. Les chanteurs-footbaleurs étant peu nombreux, il n'était peut-être pas nécessaire de faire de la course en pas chassé, du parcours d'obstacles et du bloquage de ballon, agrémenté d'une séance de torture de méninges chaque jour. Remarquez, c'était peut-être pour suivre les pas de Jean-Pierre François, ils avaient même pris sa fille. "Sofiane, va chercher le ballon et pense que la conviction est le pire ennemi de la vérité comme dirait Nietzsche". Ah. Je vais chercher le ballon alors.

Et oui tout ça c'est fini. Alexia va remettre de l'ordre dans le pensionnat de Dammarie-les-Lys. Cette année, retour aux cours et à l'enseignement. On va leur apprendre des trucs, on va les faire bosser, on va les former, on va les transformer. C'est sûr en sortant on aura 15 vrais chanteurs au chômage... et un millionnaire. Pour la cinquième fois.

Texte également paru in http://www.realtv-fr.net/

Aucun commentaire: