mardi 29 novembre 2005

Revenir


Ca c'est chez moi. J'ai l'impression que ce paysage m'appartient. Je l'ai vu tous les jours pendant 20 ans. Le matin et le soir. Il disparaissait seulement quand il y avait des nuages. Mais revenait toujours.
Quand je rentre en Savoie il est est toujours là. Quand je ferme les yeux je le vois. La petite croix qui brille tout en haut. La source de la Doria dans le creux. Cette pointe, cette inclinaison, ces courbes. La forme très lourde du Mont Peney, qui écrase son jumeau le Nivolet. Si l'on regarde bien, il y a même une petite grotte au milieu de la montagne, oui là toute petite. Elle est très sombre et il y a des ossements d'ours dedans. Enfin je crois.
Quand on m'a dit que le Nivolet était plus haut que le Peney, je n'y ai pas cru. Et aussi quand on m'a dit que la croix mesurait plusieurs mètres. C'est grotesque. Elle est minuscule. Elle tient dans ma main.
Je n'y crois toujours pas.

(Photo : Ben / Savoie, Novembre 2005)

1 commentaire:

Kate Mepp a dit…

elles sont magnifiques nos montagnes. de ma fenêtre c'était l'inverse, le nivolet dominait largement le Peney.