samedi 13 septembre 2008

Demain, tous DRH ?


Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'un DRH sommeille en chaque français. Tapi dans l'ombre comme une perversion inavouable. Ou une espèce de rêve absolu. C'est selon. Mais quelle bien étrange passion pour l'administration du personnel, ce soleil vert de l'entreprise, au lieu de prendre l'apéro. La France aime-t-elle la veille sociale? La France kiffe-t-elle l'outplacement? La France fantasme-t-elle sur les tickets restos à 6,10 euros? La France rêve-t-elle d'hygiène, de sécurité et d'aménagement du temps de travail? La France délire-t-elle sur le knowledge management? Eh bien oui.

Alors évidemment le DRH qui sommeille en chaque français n'est pas celui qui se tape des séminaires de trois jours dans la Creuse sur "Comment gérer les talents en approche transversale ?" et des bouquins de 550 pages sur "RH et compétences dans une démarche qualité", tout ça on s'en fout. Non, ce serait plutôt le DRH qui vire à tour de bras. Toi tu m'énerves, t'es viré. Toi t'es moche, t'es viré. Toi t'es nul, t'es viré. Toi tu portes du bleu turquoise, t'es viré. Toi t'es Raymond Domenech, t'as des gros sourcils, t'es viré. Toi t'es PPDA, 30 ans que tu nous endors, t'es viré. Toi tu... euh, t'es viré. Toi t'as dit ton secret aux habitants de la maison en leur faisant comprendre que tu étais prêtre-danseur de hip-hop et que tu avais 6 gosses, t'es un gros naze et t'es viré. Toi t'as des gros seins, t'es... non tu restes. Toi je t'ai assez vu, t'es viré. Toi je sais pas qui t'es, t'es viré. Toi tu chantes mal, t'es viré. Toi, toi, toi et toi vous faites la Starac... c'est pas commencé encore? Et ben vous êtes tous déjà virés.

Ah ouf, ça fait du bien. Alors c'est bizarre que tout le monde ait un avis sur "garder ou virer Domenech" (impossible d'allumer la télé cette semaine sans se cogner un micro-trottoir avec la fatidique question, et les avis toujours aiguisés des spécialistes du macadam... parfois les mêmes qui trouvent que le Pape en France c'est un scandale, c'est dire le haut degré d'analyse), pourtant en France on est contre le CPE. Bon vous me direz ça n'a aucun rapport, certes. Quoique... il semblerait que la perche de la vengeance, quand on la tend suffisamment près, soit bien tentante tout de même... ah quel beau sentiment. Allez, je m'auto-vire maintenant. Et toi le Pape, t'es viré aussi.

(Photo : Hommage à Carlos)

Aucun commentaire: