mardi 9 septembre 2008

J'aime la cucaracha


On va en bouffer de la culture cette saison. C'est moi qui vous le dit. Enfin c'est Sarkozy qui le dit en fait. Grâce au Service Public, la télé-réalité ne passera pas ! Non de non ! Sus à l'Ile de la Tentation, vilains tentateurs hors de ma vue ! On aura de la culture, de la culture, de la culture. Et sans pub en plus, car avant vous la regardiez comme des abrutis décérébrés, mais maintenant ça va changer. A toute heure, à tout moment, même quand on n'en a pas envie, paf! un parpaing de culture dans ta gueule. Et pis ça va être super sympa en plus vous allez voir. Le vendredi soir en rentrant du boulot, exténué par une semaine passée à vous énerver sur votre secrétaire dépressive qui vous donne envie de partir au Mexique pour devenir prof de cucaracha, vous enfourchez rocking-chair, chaussons fourrés et telécommande et paf! de la culture ! En pleine face ! Sans prévenir ! Christophe Hondelatte ! Vous n'en vouliez pas ? Vous ne l'aviez pas réclamé ? Eh bien il est là ! Vous le public dégénéré, vous aller bientôt presque aimer ça, si si ! Peut-être même que vous achèterez un livre en 2009. Un Marc Lévy peut-être mais faut bien commencer par quelque chose.

Et après c'est l'engrenage infernal. Vous lirez du Houellebecq pour faire plus intello, du Christine Angot pour bouffer de la cervelle, une bouse de Florian Zeller pour faire branché, peut-être même un Eric-Emmanuel Schmidt parce qu'il a un nom classe et ça donne l'impression de lire des trucs intéressants quand l'auteur a un nom classe. Il n'y aura qu'un pas pour dévorer Amélie Nothomb en 250 volumes juste pour dire que oui je l'ai fait. Et puis bientôt devenu totalement insatiable, vous passerez aux auteurs classiques, comme ça, sans raison, vous vous taperez Dostoïevski dans le train, Tolstoï dans le métro, Kafka dans l'avion, vous vous enfilerez la Comédie Humaine à la plage, et vous vous gaverez jusqu'à la lie avec La Recherche du Temps Perdu.

Bon après tout ça bien évidemment, ce sera la nausée, les sueurs, une envie de régurgiter tout ça comme un tartare à 15 euros avalé trop vite à un comptoir de gare un jour de canicule combiné à une grève SNCF. Une bonne gerboulade de culture. Bleurp. Merci France 2 on en demandait pas tant.

(Euh... et si plutôt vous mettiez des nouvelles émissions drôles avec des comiques marrants... je sais pas moi... des trucs impertinents, novateurs et originaux... de l'humour drôle quoi... avec des idées dedans peut-être... non non pas les vieux sketches de Fernand Raynaud... ouais non, même remixé avec du Coluche c'est plus plus possible ça... euh je crois qu'on se comprend pas... des émissions qui font rire avec des gens drôles, décalés, impertinents, fous... parce que moi la dernière expo au Palais de Tokyo où je le journaliste Machin a été invité à bouffer des ptits fours pour ensuite m'exprimer tout son enthousiasme pour "l'art-contemporain-c'est-formidable-allez-y-bande-de-cons", le tout sous l'approbation de Florence Foresti, en fait je m'en fous complètement... donc ?... hein ? ya pas ? ah mince... Bon ben remettez moi Amélie Nothomb alors M'dame).

(Photo : Ben / Chili - Patagonie, Mai 2008)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il a la patate le Ben de la rentree...
Ravie de constater ton retour sur la blogosphere!