jeudi 25 septembre 2008

Le prix du baril


A combien est-il aujourd'hui ? J'ai pas écouté Laurence Ferrari ce soir, qui donne le chiffre tous les jours, vu que c'est vachement important (sur fond rouge écrit en gros en général et si possible dans les titres du journal tant qu'à faire tellement on n'en peut plus de savoir où il en est le baril). Oui j'aimerais bien savoir parce que je voudrais manger des tomates en hiver et j'hésite pour 2008/2009... Sur le site boursier.com (que j'aime consulter pour me détendre le soir), ils l'annoncent à 93,80 dollars pour la référence WTI sur le Nymex. Ah ben dis donc !

Le baril remonte donc ce mercredi, et au revoir les tomates, tout est foutu, on va encore devoir bouffer des pâtes "prix malin" au beurre "prix complice", au secours le monde s'écroule. Mais mon ami boursier.com reste calme, lui, et d'ailleurs il précise laconiquement, sans la moindre once d'affolement, que "les analystes s'attendent à ce que le rapport hebdomadaire de l'API fasse état d'une diminution des stocks US, aussi bien de brut (une baisse de l'ordre de 3,5 à 3,8 millions de barils selon les sources) [oui 3,8 millions !! 3,8 !! encore à 3,2 je reste calme, mais 3,8 !!... et puis ils sont où ces barils ?] que de distillats et de carburants. De nouvelles violences au Nigéria poussent également les cours à la hausse, avec une attaque du MEND, le mouvement pour l'émancipation du delta du Niger [mais pourquoi ils veulent s'émanciper le delta du Niger, on sait même pas où c'est ?], contre une station de pompage opérée par Shell." Ohlala.

Alors moi je veux bien que Christine Lagarde reste hyper calme comme si le conseil des ministres avait été une séance de Yoga Iyengar rive gauche, et nous dise que tout va bien surtout son brushing (toujours impeccable, il faut le reconnaître, c'est pas comme Borloo, comme quoi quand on fait de l'écologie on peut se permettre les cheveux crades et le costume de traviole pour inventer des malus-pique-nique vu que tout le monde fait semblant de s'en préoccuper mais s'en fout complètement, mais pour l'économie, le tailleur a intérêt a sortir du pressing sinon t'es pas crédible), OK OK je veux bien Christine t'as l'air méga-cool quand tu parles de la croissance, mais là, quand je lis ce que dit l'API sur le MEND, je suis à deux doigts de la méga-panique quand même.

(Je viens d'ailleurs de me rendre compte que nous ne sommes absolument pas mercredi et que l'info de boursier.com date de plus d'une semaine. Comme quoi il faut l'avoir à l'oeil le baril.)

(Photo : Ben / Bangkok, Janvier 2008)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je me marre...bravo pour le blog!

CELKATON APPAREIL

Anonyme a dit…

On attend des photos de Venise...

letchi