samedi 3 décembre 2005

Chantez, éliminez


Pour tous ceux qui aiment faire du karaoké juste avant de se coucher, M6 à pensé à eux en déprogrammant "Attention Mesdames et Messieurs" le jeudi à 22h30. Alors hop on se prépare une cafetière pleine, on prend des alumettes pour tenir les paupières et c'est parti.

Remarquons que le fameux spectacle commence à Paris la semaine prochaine. Donc évidemment ils sont à la bourre. Mais "Les vrais spectacles se font dans l'urgence" dixit Roger Louret. Donc tout est normal. D'ailleurs, on nous fait remarquer en préambule à quel point les 9 candidats restant ont progressé en 15 jours. Des progrès dinguissimes. En 15 jours, ils sont mêmes arrivés à "un niveau professionnel". Ca paraît incroyable, et pourtant... c'est incroyable. Bref, ils sont tous au top du top, ils ont un "énorme potentiel", ils se sont "enfin trouvés". Mais il va quand même falloir en éliminer quelques uns, la scène doit être trop petite pour tout le monde.

Pendant que les candidats exploitent leur énorme potentiel avec les "coachs" (ici pas de profs, on n'est pas à la Starac, hé ho !), côté production, "il y a de la tension". Alors Jean-Claude Camus passe des coups de fils. Comme ça, pour passer le temps, parce qu'on ne sait pas bien qui il appelle. Ca devait être quelque chose du genre "Allo les costumes ? Ca avance ?... ah super !", "Allo les décors ? C'est bientôt prêt ?... ah génial !". Et après tout va mieux, Jean-Claude est content, tout est réglé. Le hic, c'est qu'apparemment Jean-Claude ne sait pas du tout ce qu'il y a dans le spectacle qu'il produit. Il a dû taper dans la main de Roger Louret un soir après un bon repas en disant "allez je le produis ton spectacle !... garçon, vous nous remettrez une bouteille de Morgon ?". Je ne vois pas d'autre explication.

C'est alors que pris d'un flip énorme, Jean-Claude Camus passe un autre coup de fil. Et Roger Louret arrive. Nos deux comédiens jouent alors devant nos yeux ebaubis la grande scène du 2. Celle où Jean-Claude demande des explications à Roger avec de gros yeux et une grosse voix, tout en fronçant les sourcils. "Alors il y a quoi dans mon spectaaaacle bon sang Roger ?" Une grande leçon pour nos apprentis chanteurs-comédiens. Roger explique qu'il y a 120 chansons de Michel Fugain en 2 heures sur une scène avec 20 personnes qui chantent et dansent dans des tableaux différents qui se succèdent. Et pis des lumières aussi. Comme ça paraît hyper crédible, Jean-Claude est content et "Au théâtre ce soir" se termine.

Du côté de nos candidats, ça compétitionne sévère. Ce soir, nous avons même le droit à deux évaluations, euh pardon "épreuves", pour le prix d'une. Et à chaque fois, des éliminations à la clé pour savoir qui va pouvoir rester tranquille à la maison en décembre. Alors ça danse, ça chante, ça théâtre. Et "tope là dans ma main". Et 5 et 6 et 7 et 8. Et "Viva la vida". (C'est parce que je la fais courte, mais en gros c'est ça). Tout le monde a envie de continuer, tout le monde a envie de tout donner, tout le monde aime tout le monde, tout le monde adore l'esprit de troupe. Arnaud nous explique d'ailleurs que "on est un groupe qui fait un seul, je suis très fier du groupe au singulier". En plus, ils ont un appart hyper cool.

Après les épreuves, ce sont les délibérations du jury. Personne n'est d'accord sur rien, ils ont tous des avis différents sur les candidats, alors c'est pas pratique. Peut-être que Jean-Claude essaye de se venger de Roger après avoir compris que l'explication que ce dernier lui a donné dans son bureau tout à l'heure était totalement fumeuse, mais ce n'est qu'une hypothèse. Bon en tous cas, ils ont tiré au sort... euh consciencieusement choisi d'éliminer Grégory et Anne, en leur donnant des raisons aussi claires que "tu fais bien les choses, etc. et tout" ou "ya du positif ya du négatif ben voilà" ou encore "ya du bien ya du moins bien". Les deux fondent en larmes. Ils vont devoir quitter l'appart hyper cool.

La deuxième salve d'éliminations semble encore plus problématique. Personne n'est d'accord mais ça c'est normal. C'est qu'à chaque fois que le jury prononce un nom, il y a une petite musique vachement angoissante. C'est dire si le choix est difficile. "Ils vont délibérer toute la nuit, une nuit de cauchemar pour les candidats". Ca c'est pas cool d'empêcher les gens de dormir. Alors en attendant le verdict, je vous en souhaite une bonne. De nuit.

Illustration : Andy Warhol, Marilyn, 1962, oil, acrylic, and silk screen on enamel on canvas
(Article aussi paru in http://www.realtv-fr.net/ )

Aucun commentaire: