dimanche 30 juillet 2006

De l'amour à la pelle


Voici venue l'heure du bilan pour "L'amour est dans le pré", la real-tv estivale de M6. Et non non, cette année M6 n'a pas misé sur 4 naïades embarquées sur un bateau dans les caraïbes avec 20 mecs chauds-bouillants pour nous trouver "le" séducteur de l'été (parce que ça nous intéresse bien de savoir qui peut bien être "le" séducteur de l'été quand même). Non non cette année, M6 n'a pas misé non plus sur 4 poseurs-rouleurs-de-mécaniques-en-short embarqués sur un bateau dans les caraïbes avec 20 filles en bikini toutes plus motivées les unes que les autres (et toujours en bikini) pour être élue séductrice de l'été (tiens c'est étrange, ça me dit quelque chose ce concept). Non non, cette année M6 n'a pas même misé sur un groupe d'une douzaine de jeunes qui aiment bien se montrer et qu'elle aurait catapulté à Bora-Bora pour voir ce que ça donne des jeunes à Bora-Bora qui aiment bien se montrer (et parce que ça intéresse tout le monde de savoir ce que ça donne 12 jeunes à Bora-Bora, surtout leurs parents). Non non, cette année, M6 n'a pas encore misé sur un troupeau de jeunes filles mesurant entre 1m72 et 1m85 et pesant entre 48 et 55 kg logées dans un même appart pour se faire photographier par Karl Lagerfeld (ou un mec qui lui ressemble) et se demander qui sera le "Top Model 2005" (alors qu'on ne sait même pas qui est le "Top Model 2004" et on ne saura jamais qui sera le "Top Model 2006", et ça c'est quand même un peu l'angoisse, je fais comment moi ?).

Non cette année, à M6 on s'est dit "allez les gars, c'est fini les paillettes, fini le glamour, finies les top-models, fini le sable de Bora-Bora, finies les croisières dans les caraïbes avec des beaux mecs et des jolies nanas, finies les eaux turquoises à 34°C et les poses lascives dans les palaces avec des photographes". Yen a marre. A M6 en fait, tout ça on s'en fout, c'est nul, et puis Bora-Bora ça craint. Ben ouais parce qu'elle est pas si turquoise que ça l'eau d'abord. Alors zou, ni une ni deux, cet été c'est direction la Lozère, le Cantal, le Cher. Vive la France, on est des champions. On remplace les palmiers par des champs de betteraves, les colliers de perles par des fromages de chèvres, les 4 séducteurs en short par des agriculteurs en bottes, et les mannequins par des télespectratrices. Et l'affaire est dans le sac, l'amour est dans le pré, et en voiture Simone.

Je l'avoue, j'avais un peu sous-estimé au début le potentiel de cette émission ruralo-matrimoniale. Au départ, 10 agriculteurs et trices : l'hiver dernier, une présentation interminable de nos 10 candidats tous plus sympas les uns que les autres, mais aussi tous plus célibataires les uns que les autres, et que la France est belle ma brave dame. Je crois que je n'avais pas pu tenir juqu'au bout. Mais là, nous passons à la vitesse supérieure. Sur les 10, plus que 4 sont encore là (les autres doivent avoir du boulot, pas le temps de parader à la télé, c'est pas M6 qui va les arracher les betteraves hein !) et les affaires se corsent, les couples (enfin les trios !) se forment. Et du coup, "L'amour est dans le pré", c'est LE programme qui rend accro.

Nous retrouvons pour l'occase notre copine Véronique "viens dans mon fourgon que j'te relooke" Mounier, qui est une spécialiste de la ruralité puisqu'après les chantiers (mais qui a gagné la maison ??), la voici dans les champs de blé. Oui, au passage, c'est pas plus mal, parce que le relooking en fourgonnette c'est pas possible non plus. Déjà le titre, "Nouveau look pour une nouvelle vie" donne envie de fuir pour aller se protéger en Amérique du Sud. Ensuite, le concept : des gens se font insulter sur les Champs Elysées par des inconnus qui passaient par là (du genre "t'es banale, t'es mal habillée, et pis j'aime pas ta tête", que des trucs hyper constructifs) et du coup ils vont chez le coiffeur. Ensuite, ils retournent sur les Champs-Elysées et tout le monde les trouve super, et du coup eux aussi ils trouvent ça super. Comme quoi, l'avis des gros lourds qui passent leur samedi après-midi sur les Champs ça compte vachement pour certains. Alors que je sais pas vous, mais moi, 3 fois sur 4, quand je ressors de chez le coiffeur je suis pas content du résultat (j'avais pourtant dit de couper court). Bref, en parlant de gros lourds sur les champs, revenons à nos moutons, euh nos fermiers. Oups.

Bah ils ont l'air plutôt sympas en fait Arnaud, Vincent, Francis et Dominique. Et ils ont l'air plutôt contents aussi, parce qu'ils ont la joie de participer à cette espèce d'improbable mélange entre "Le Bachelor" pour le côté Bachelor (célibataire en chasse quoi), avec un peu de "La Ferme Célébrités" pour le côté Ferme (sauf que là ya de la vraie paille), une poignée de "Tournez Manège" (ou disons sa version moderne et américaine à la sauce MTV, "Dismissed" : "I'm sorry but... you're dismissed" j'adore) pour le côté "bonjour Francis, Julie et Véro vont venir vivre chez toi pendant une semaine, il faudra en choisir une", et un soupçon de journal de 13 heures de Jean-Pierre Pernaud pour le côté fromage de chèvre moulé à la louche et aussi pour le côté "oh que c'est joli ce bout de bois sculpté c'est pour quoi faire ? ben c'est une poutre".

Chaque bachelor-fermier avait donc chez lui pendant une semaine deux jeunes femmes recrutées sur lettre de motivation manuscrite, entretien préalable, 2 photos d'identités, avis d'imposition sur les 4 dernières années et caution des parents. Enfin non, au moins la lettre je crois car je n'ai pas tout vu. Ensuite, c'est comme dans le Bachelor, sauf qu'on ne trinque pas au champagne en mangeant du foie gras dans une mongolfière au dessus des chateaux de la Loire, ici on fait des soirées bikers entre potes autour du barbecue et en plus le lendemain il faut aller bosser à 6 heures. Disons donc que dans l'esprit c'est un peu différent, mais notons que le champagne en mongolfière de toute façon, avant que ça arrive en vrai, on a le temps de voir venir le "Top Model 2036" sur M6. Enfin, la soirée bikers chez Vincent, je ne la souhaite à personne, et ce n'est pas Sylvie qui me dira le contraire. D'un autre côté, comme je ne suis pas Sylvie, ça tombe bien.

Heureusement, il y a plein d'autres moments bien sympas. Chez Francis par exemple, c'est aussi des grandes soirées rigolades entre copains. Et là aussi, je dis bravo les filles. Parce qu'il faut le faire. Genre tu vas chez quelqu'un que tu connais pas, mais que tu as vu 10 minutes dans une émission de télé ya 6 mois sur M6, entre une émission de dressage d'enfants et une émission de dressage de chiens. Mais bon bref t'as quand même envie d'aller passer une semaine de congés chez lui à 850 km de chez toi, au lieu d'aller, au hasard, à Venise pour admirer un coucher de soleil sur la lagune depuis les marches de l'église Santa Maria della Salute. Mais admettons, chacun ses envies. Et là, paf ! Non seulement tu te rends compte qu'il y en a une autre qui a fait exactement comme toi et qu'il va falloir cohabiter ensemble, et en plus re-paf ! tu passes toutes tes soirées avec entre 14 et 18 copains dudit célibataires, qui sont, soit, hyper sympas, mais bon quand même c'est pas qu'il se fait tard mais je vais monter me coucher moi. De quoi être bien à l'aise donc.

Le résultat des courses, je ne le connais pas trop, puisque j'ai lamentablement échoué à l'enregistrement de la dernière émission. Ce que je sais c'est qu'Arnaud avait choisi Delphine parce que Céline avait piqué une crise sur une botte de foin ("je veux que Delphine parte ! non ? alors je pars !"), mais finalement avec Delphine ça va pas le faire parce qu'Arnaud la trouve "vraiment très sympa". Aïe. Vincent avait choisi personne, parce que les soirées bikers, je ne sais pas qui peut raisonnablement en endurer plus d'une demie. Dominique avait choisi Stéphanie parce que Stéphanie avait choisi Dominique surtout, ce qui du coup, va nous permettre de vérifier le fameux adage "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis". On sent Dominique sur le point de fuir donc. Ah non trop tard, il s'est déjà enfui. Enfin, Francis est parti en week-end avec Véronique et... ben je ne sais pas. Soit ils sont allés manger du foie gras en mongolfière, soit ils sont rentrés chacun chez eux. Et comme ça les vaches seront bien gardées.

(Illustration : Paysage avec maisons et bétail, Raoul Dufy, 1877-1953)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

et bah moi je l'ai vu ce dernier épisode. et je n'ai vu que celui-là !
donc dominique a dit à stéphanie qu'elle n'était pas physiquement son genre et que s'il avait eu quelques années de plus, il se serait mis avec elle. parce que oui, au bout d'un moment, tu fais plus le difficile.
francis et véronique ont décidé d'enménager chez francis pour garder le fromage de biquettes et de se marier, même.
M6 a été assez sympa pour repasser des extraits de la soirée bikers chez vincent ... pas de quoi fouetter un chat, ils faisaient juste brûler les pneus des motos sur le carrelage de la salle à manger de vincent. je vois même pas pourquoi il y en a une qui a quitté la pièce quasi en larmes de déception.
arnaud est sorti avec delphine, ils se sont revus un week end. à la fin dudit week end, arnaud a finalement dit à delphine qu'elle ne serait pas la femme de sa vie. et puis a quasi fondu en larmes (encore) en lui offrant un cadeau d'anniversaire, parce qu'elle aussi était super émue et que c'était méga dur de lui souhaiter tout le bonheur du monde avec une autre.
voilà en gros. bien sûr je n'ai retenu aucun prénom, alors tout ceci n'est pas à prendre au pied de la lettre.
fin de l'amour est dans le pré. générique de fin-fin avec un petit mot sur ce que fait chacun depuis le tournage. bah ils cherchent tous encore l'amour dans leur pré ... même francis qui ne s'est finalement pas marié avec véro. elle a préféré ne pas quitter sa ville.

le lendemain, je suis retournée sur tf1 pour raccrocher les feux de l'amour. faut pas charrier, non plus.

ingrid

Ben a dit…

Ah merci Ingrid !! Je suis rassuré (et toute l'équipe est hyper fière de toi). J'avais peur d'avoir râté un truc, mais en fait non. Ouf. Et vive la pollution bien sûr (c'est vrai, faut pas charrier).