dimanche 14 janvier 2007

Les Français


... vont voter cette année.
Pour qui ?
Je ne sais pas.

C'est génial, cette nuit sur "Paris Première", il y a "La nuit des présidentielles", avec "les meilleurs moments de la vie politique française" de 0h30 à 7h15. Et je dois dire que c'est assez fascinant. Edifiant même. Revoir le débat Mitterrand-Giscard de 74 c'est rigolo et tragique à la fois. Parce qu'on dirait que c'est hier, parce que les débats sont toujours d'aujourd'hui, parce que les problèmes sont toujours là. "Le problème de l'emploi des jeunes est un problème fondamental", "L'Europe est en crise", "Je propose le changement" et tant et plus : la hausse des prix, l'inflation, les impôts, les salaires, la croissance, le progrès social, la place de la France parmi les grandes puissances économiques, l'Education, etc et blablabla. C'est exactement la même chose aujourd'hui, la mondialisation et l'insécurité en plus peut-être.

Par contre, si le fond est toujours le même et donc finalement le restera peut-être toujours, quelque soit le nombre de tentes rouges que l'on plantera au bord des canaux parisiens, ce qui est différent maintenant c'est la forme. J'ai l'impression que cette année, l'élection présidentielle ou la Star Academy c'est pareil. On va voter Ségolène comme on a voté Cyril. Quand je la vois disserter tout sourire du haut de la muraille de Chine, à base de proverbes à touristes, en doudoune et écharpe en laine blanche sur la tête, je suis effondré. C'est grotesque. Comment ce spectacle peut-il faire illusion ? Allons-nous vraiment être représentés par ça ?

Oui, maintenant les présidentielles c'est aussi une émission de télé-réalité. Tapez 2.

(Photo : Ben / Savoie, Décembre 2006)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Allons-nous vraiment être représentés par ça?" (sic)
A choisir entre "ça" (re-sic) et le bout-en-train sur la photo du post du 13 janvier, le choix est vite fait! ;-)
Bonne année!
Davloya

Ben a dit…

Quand je dis ça, c'est en référence à "ce spectacle", "cette imagerie", "cette masquarade"... je ne voulais pas dire "cette personne", je me suis mal exprimé... mais sinon, effectivement je ne ne suis pas plus fan de Ségolène que des proverbes chinois.

Anonyme a dit…

Un petit proverbe savoyard fort a propos, alors...
to-t-i vu, to-t-i pér
"Tout il veut, tout il perd"
Davloya

Anonyme a dit…

Salut Ben,

Il a l'air tout malade ton blog avec ses nouvelles couleurs...

En parlant couleurs, on nous avait explique en cours de Chinois qu'il ne fallait pas s'habiller en blanc en Chine: c'est la couleur du deuil. Quand j'ai vu Segolene avec son grand manteau et son echarpe sur la muraile de Chine, ca m'a fait un choc!

Tres Bonne annee 2007!

Letchi