vendredi 8 juillet 2005

Ce soir je deviens liquide

Ca y est ce soir je cède, je crée mon blog. J'ai beau résister, je n'y arrive pas. J'ai beau lutter, c'est plus fort que moi. J'ai beau me débattre, je suis pris dans le filet. Je suis un poisson liquide, un de plus, un paquet d'onde prisonnier d'un grand champ magnétique. Alors j'ondule...

Je suis Nemo dans son bocal. Nemo le bien nommé. Nemo, le petit poisson perdu ? Oui sûrement, et puis le capitaine aussi, celui qui a renoncé au monde de la surface et à la société des hommes pour écumer le fonds des mers grâce à la science et à la technique, en quête d'un idéal de justice. Ce soir je suis Nemo dans son sous-marin face au calamar géant. Ce soir je renonce au réel.

J'ai essayé de lutter contre le numérique. J'étais fier d'annoncer que "non vraiment moi j'aime bien les VHS, pourquoi j'achèterai un lecteur de DVD, et puis si je veux voir des films je vais au cinéma". Et puis j'ai acheté un lecteur de DVD. Et des DVD. Tout plein de DVD. Des DVD sur le net parce que c'est pas cher. C'est génial. J'achète des 0 et des 1 avec un panier virtuel dans un magasin virtuel. Je ne les regarde même pas, mais je les ai et je sais que je peux les regarder quand je veux. Dans mon salon, je suis virtuellement incollable sur Pasolini, Rosselini, Fellini, Antonini et Tutti Quanti.

J'étais fier de ne pas avoir d'appareil photo numérique, moi je prenais encore des photos en collant l'oeil à l'objectif en faisant une grimace. Après j'attendais 48h pour voir le résultat et je mettais tout ça dans des boîtes. "Non vraiment je préfère l'argentique et le contact du papier, c'est tellement plus sensuel". Et puis j'ai acheté un appareil photo numérique. Il est tout petit, je le mets dans ma poche, je l'emporte partout. C'est génial. Je peux prendre des photos de tout, partout, tout le temps. Je ne le fais pas mais je sais que je peux le faire. Dans ma poche, je possède la virtualité d'être un témoin du monde.

J'étais fier de ma discothèque. J'écoutais Unbelievable Truth, Tom McRae et Elliott Smith sur la chaîne qu'on m'a offert à mes 14 ans. Je mélangeais les disques, parce qu'aucun ne contenait plus depuis longtemps ce qui est indiqué sur la pochette. Mais je vais bientôt acheter un iPod. Je pourrai mettre Tom, Elliott et tous les autres dedans et les classer par ordre alphabétique. Et même plus encore. J'ai trouvé une reprise de "Stairway to Heaven" par Dolly Parton avec eMule. C'est génial. J'aurais la discothèque idéale, la mienne et celle des autres, dans 167 grammes. Dans ma main, j'aurai la virtualité d'être chez moi n'importe où.

Alors voilà, j'ai perdu contre le cybermonde. Le calamar géant m' a pris dans ses tentacules. J'ai un lecteur-enregistreur de DVD, un appareil CyberShot ultra-compact, un iPod, un écran plat LCD, un ordinateur portable. J'ai l'ADSL, le câble, un abonnement à Bouygues Telecom avec imode . J'ai plus de cent chaînes de télé, plein de DVD et des Go de musique. Je suis dans la toile, connecté avec le monde entier, j'en suis le centre, je peux tout savoir à tout instant. Je suis omnipotent. Je suis liquide. Je suis Nemo. Alors ce soir je crée mon blog. C'est logique, Nemo ça veut dire Personne.

Aucun commentaire: