L'île du Docteur Géraud
Ce soir, c'était le retour de mon émission culte. Celle que je ne veux rater sous aucun prétexte. Celle que j'attends toute l'année. Celle qui justifie à elle seule de ne pas partir en vacances en été. Celle dont l'absence rend interminables les soirées d'hiver. Bon voilà ce soir, il y avait "L'île de la tentation". Saison 4. Encore plus pervers que "Ya que la vérité qui compte", encore plus voyeur que "Confessions intimes", encore plus tordu qu'une rediff de "Melrose Place".
Alors quoi de neuf sous le soleil du Costa Rica... Toujours les mêmes bombasses mâles et femelles, toujours les mêmes candidats totalement inconscients, toujours la même mécanique outrageusement vicieuse. J'adore "L'île de la tentation" car c'est le seul jeu où il n'y a rien à gagner. Et tout à perdre. C'est même pire que ça car les couples qui y participent sont totalement consentants. C'en est surréaliste. Et totalement freudien. Là où l'instinct prend le pas sur la raison. Là où la force primitive de passer à la télé annihile toute autocensure moralisatrice. Là où Laurence nous explique devant sa bibliothèque en formica qu'elle a eu sa première relation sexuelle avec François. Non franchement, il n'y a rien à dire, "L'île de la tentation" est de toute évidence la meilleure émission du PAF.
La nouveauté cette année c'est Céline Géraud, dont on sent la finesse du judoka dans le maniement de l'interview ("Je vois que vous avez bien profité du spectacle, c'est laquelle qui vous plait le plus Nicolas ?"). Mais on a de la chance, on a échappé à David Douillet quand même. Céline n'a de cesse de nous répéter que les candidats vont vivre une "expérience unique". Céline, c'est le Docteur Moreau (Géraud ?) qui fait des manipulations biologiques sur des êtres vivants innocents. Enlevés à leur milieu naturel, ils sont immergés dans un groupe à la sexualité exacerbée. Le Docteur Géraud sait bien que des instincts réprouvés chez l'individu isolé sont exaltés dès qu'ils deviennent collectifs, et qu'ils se libèrent du joug de la raison. Céline sait bien que Samir va sauter sur Maeva sur les conseils perspicaces de son pote Roberto ("Ben vas-y cousin !"). Céline, c'est David Douillet, Darwin et Freud réunis. Non vraiment, j'adore "L'île de la tentation".
Eh bien alors nous "Nous allons continuer l'expérience"... Les sagaces prophéties d'Adémola ("Elles vont être folles quand elle vont me voir, elles vont toutes craquer") vont-elles se réaliser ? Gwen, qui choisit les hommes à la nuance de leur bronzage, va-t-elle trouver la bonne teinte ? Sam, dont la philosophie se résume à "profiter au maximum de cet instant", va-t-il en profiter au maximum (de cet instant) ? Sam et Maeva auront-il une conversation sans terminer toutes leurs phrases par "tu vois ce que je veux dire" ? Au fait dans le livre de Wells, les créatures finissent par se révolter... En tous cas, je veux voir le deuxième épisode.
(Photo : Apollon servi par les nymphes de François Girardon, Versailles)
Texte également paru in http://www.realtv-fr.net/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire