mardi 24 janvier 2006

Nombrilisme


Alors voilà, bientôt la fin du mois de janvier et je m'étais dit que je ferais un minipersobilan de mes meilleurs souvenirs cinématographiques de 2005, et je ne l'ai toujours pas fait. Mais comme je suis définitivement amnésique, je ne me souviens même plus de mes meilleurs souvenirs cinématographiques de 2005.

Au bureau, nous avons reçu le coffret des DVD des Césars. Tous les films français de 2005 dans un coffret. De quoi remplir tous ses dimanches après-midi pluvieux pendant des mois. Mais voilà. A part "De battre mon coeur s'est arrêté" que j'ai déjà vu, et pendant la séance duquel j'avais modérément dormi, rien ne m'intéresse.

Je suis curieux de voir ce qu'est "Brice de Nice" pour ne pas me sentir totalement déconnecté des 5-12 ans. J'ai pris "Le petit lieutenant" pour Nathalie Baye mais ça fait bientôt trois semaines qu'il est dans mon sac et que je n'ai pas eu la force de le mettre dans le lecteur. A part ça, je trouve les films français désespérants. Les comédies ne sont pas drôles, les films d'auteur sont nombrilistes, les acteurs sont toujours les mêmes, les films de genres sont râtés, les films de comiques télés m'insupportent...

Je ne sais pas si c'est moi qui deviens complètement acrimonieux, mais quand je vois que n'importe quel épisode de Desperate Housewives est plus inventif, mieux écrit, plus surprenant, mieux joué que l'ensemble des 100 films de ce coffret, je suis un peu désespéré moi aussi... Le nombrilisme, le manque d'ambition et d'idées des auteurs français m'afflige. D'autant plus que j'y participe un peu moi aussi. Mais le cinéma français semble rester sûr de son talent . C'est un peu le fameux esprit français qui donne des leçons à tout le monde mais n'est plus écouté par personne.

Je me suis souvenu d'un beau film que j'avais vu en 2005. "Me and you and everyone we know". C'est un petit film, léger, poétique, drôle et grave à la fois, un peu aérien, un peu bizarre, un peu décalé, mais très touchant. Moi ça me suffit. C'est un film américain.

2 commentaires:

Kate Mepp a dit…

et sex and the city! un petit bijou! pour le reste je suis bien d'accord avec toi! Cocorico!

Anonyme a dit…

De battre mon coeur s'est arrete est un remake il me semble... d'un film americain ;). J'ai aime moyen.

Je ne vois pas trop de films francais ici (d'ailleur je vois beaucoup moins de films tout court), mais je suis alle voir les poupees russes il y a quelques jours. Ca ne pisse pas tres loin, mais c'est pas si mal dans le genre leger et touchant.