Allo la Terre
La technologie ça rassure. Ca donne l'impression d'avoir du pouvoir. De maîtriser l'irrationnel. Ca donne un léger sentiment d'immortalité. De toute puissance. Je peux tout faire avec mon mobile. Et vive la fête.
Bon moi mon mobile il est tout pourri, il prend même pas de photo. Mais par exemple, la météo à la télé c'est de plus en plus compliqué. Il y a des zones dépressionnaires et des fronts occlus, des indices de confiance et des moyennes hygrométriques. Des dessins avec des couleurs, des barres, des courbes et des chiffres qui bougent. Comme ça, on est tous comme des super-spécialistes de la brume matinale verglassante. Alors qu'on s'en fout. Je veux juste savoir si je prends un parapluie aujourd'hui, sans regarder par la fenêtre.
Hier soir, en plein téléchargement du quatorzième épisode de Desperate Housewives saison 2 (ouais je suis à jour avec la diffusion US sur abc, si c'est pas un peu trop la classe ça - la technologie, donc), un message sybillin s'affiche subrepticement sur l'écran de mon Samsung gris métallisé. J'ai acheté un Samsung parce que je trouvais hyper classe l'ordinateur de Charlotte Rampling quand elle écrit son bouquin dans sa grande maison de Swimming Pool. Enfin je trouvais Charlotte Rampling hyper classe quand elle écrivait son bouquin sur son ordinateur Samsung. Bref, un achat technologique totalement irrationnel. J'ai aussi acheté un appart parce que j'aimais bien le lave-vaisselle, et que les anciens proprios me le laissaient avec. Je crois que je pourrais acheter une voiture parce que j'aime bien le bruit du clignotant.
Le message sur mon ordinateur disait que je n'étais plus connecté au réseau. Tiens donc. Alors j'essaie d'approfondir la question. En effet, internet ne fonctionne plus. Je clique à droite à gauche, je regarde la quinzaine d'icônes qui s'affichent en bas à droite à côté de l'heure. J'essaie un truc qui s'appelle "rétablir" ou "réparer" je sais plus, enfin ça avait l'air d'être la solution. Mais non, deuxième message, "renouvellement d'adresse ip impossible", un truc comme ça. Bref, je me fous de savoir si les pluies verglassantes sont possibles dans un système dépressionnaire. L'angoisse m'étreint.
Je continue, je fouille dans mon panneau de configuration. Ya sûrement quelque chose pour réparer ma connexion dans un panneau de configuration. Je tente "établir une connexion réseau", je suis toute une procédure à laquelle je ne comprends rien et qui doit aussi servir à faire des cartes météo sur TF1. Finalement, "connexion d'accès à distance impossible". Mon ordinateur me dit de m'adresser à mon administrateur réseau. Des mots hyper barbares que même mon ipod n'ose pas afficher comme "impossible" ou "refusé" s'affichent à nouveau. Impossible ? C'est quoi ça impossible ? L'angoisse se répand en moi. La confiance s'évapore.
Je me mets à penser. Je ne suis plus connecté au réseau. Et si je n'arrivais plus à me connecter. Je n'aurai pas mon épisode de DH cette semaine. Et si je veux aller au cinéma, je n'aurai pas les horaires. Et si je veux la liste complète des épisodes de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, savoir à quoi ressemblait Le Caravage et vérifier si "thanatonaute" est un mot qui existe, je n'aurai pas Wikipédia. Et je ne peux même pas envoyer un mail de détresse pour dire que je suis en train de me noyer au milieu de l'océan cybernétique. Et je ne peux même pas trouver le numéro de téléphone de Noos pour les appeler et confier la nature de mon angoisse démiurgique à un technicien basé en Afrique australe. Un étrange sentiment d'impuissance.
Je suis perdu. Alors j'ai mangé une purée Mousline.
(Photo : Ben / Londres, Janvier 2006)
4 commentaires:
...Ici la lune...je comprends rien à ton post...tu devais être fatigué non ?
Bises
Merci mais non, j'allais très bien et mon cerveau aussi. Mais je conçois que mon talent ne puisse pas toujours être accessible à tous ! :-)
Hello,
Moi je crois que j'ai compris, en tous cas, j'aime tjs autant te lire.
En revanche, j'arrive pas à comprendre ce qui est sur la photo... Un arbre de mini babybel???
Sév
Exactement !! Et ça décore magnifiquement un salon !
(non en fait je ne sais pas, mais c'est une bonne idée les mini-babybel)
Enregistrer un commentaire