mardi 28 février 2006

Symbiose Corporate


Dans la série "en ce moment, je suis totalement Symbiose Corporate", ce soir j'écris n'importe quoi à la bougie en écoutant Wolf Parade, Porcupine Tree et un remix zouk totalement improbable de Aïcha de Khaled (ben oui c'est moi qui ai téléchargé ça, qui d'autre ?) parce que je suis trop énervé pour m'endormir.

Alors oui, en ce moment, je kiffe éteindre le chauffage, vérifier que la photocopieuse ne fait pas de bruit et fermer le bureau. Je sais pas combien de temps ça va durer, peut-être que c'est ma drogue du moment, peut-être que je peux pas faire autrement, peut-être que je le choisis, peut-être que j'aime ça aussi. Peut-être que j'ai l'impression d'être utile, et tiens j'ai une idée, si on se tenait tous par la main et qu'on faisait une grande chaîne tout autour du monde, est-ce que le monde ne serait pas plus beau et est-ce qu'on ne serait pas tous plus heureux ? Non non, je crois pas non. Ok ouais, c'était une idée comme ça c'est bon.

Le soir, donc, j'ai le cerveau qui bouillonne après avoir bossé sur des dossiers bleus, des dossiers jaunes, des dossiers rouges et des dossiers jaunes (oui je bosse beaucoup sur des dossiers jaunes en ce moment). Alors ce soir, en sortant du boulot (après avoir éteint la porte et fermé le chauffage ou l'inverse), parce que bon quand même je vais peut-être y aller là c'est ridicule tout le monde est parti depuis des heures alors ça sert à quoi de faire le malin tout seul et puis j'ai faim mais les petits beurres qui trainent sur mon bureau sont totalement rassis, je me dis : "tiens, je mangerais bien une pizza". Je me trouve génial d'avoir une idée qui reflète si bien mon état d'esprit du moment (symbiose, symbiose) : une pizza.

Sauf que c'est con, je suis génial mais il est 22h58 et le pizzaïolo tunisien qui croit que je parle arabe mais en fait je comprends rien, en bas de chez moi, eh ben il ferme à 23h. Je n'y serai jamais à temps. Misère. La pizza s'envole aussi furtivement qu'elle est apparue. Pffiut. (et Dieu sait que c'est beau, une pizza qui vole). Mais c'est alors que surgit une autre idée géniale. Une idée géniale pour tous ceux qui sont Symbiose Corporate, comme moi. Et ce truc génial vient d'ouvrir à côté de chez moi, à côté du club de sport où je vais me fatiguer le samedi comme si j'étais déjà pas assez fatigué de la semaine, avec plein de gens que je reconnais mais que je connais pas.

Car ouais, depuis quelques semaines, il y a un Monop' à Répu. Pas un Monoprix, un Monop'. Monoprix, ça existait déjà, ouvert jusqu'à 22h du lundi au vendredi mais j'y allais pas. Monop' c'est bien mieux, c'est ouvert jusqu'à minuit. Alors en sortant du bureau, à 22h58, je marche tranquillement sans avoir à me presser parce que le magasin va fermer dans un quart d'heure et que je vais encore avoir 10 minutes pour faire mes courses, et que je vais oublier la moitié des produits essentiels que je venais acheter au lieu de prendre 3 paquets de Kinder chocolat alors qu'il m'en reste encore 2 et 6 tranches de jambon braisé dont 5 vont finir à la poubelle dans une semaine parce que j'aurais ouvert le paquet pour en manger une mais qu'après j'aurais plus eu envie de jambon du reste de la semaine, et qu'un grand vigile noir en costard bleu marine va me demander de me diriger vers la caisse s'il vous plait comme si j'avais commis un délit parce que j'allais m'apprêter à faire perdre un temps précieux à tout le formidable personnel du supermarché en cherchant une boîte de maïs (mais où ont-ils mis le maïs ?) et peut-être qu'à cause de moi ils allaient devoir fermer à 20h02 au lieu de 20h, non mais c'est pas possible ils se prennent pour qui ces clients moi j'ai fait mes huit heures alors alors à 20h je suis plus sensé bosser c'est terminé je rentre chez moi, merde.

Bref, tout ça, ça n'existe pas chez Monop'. Pas de précipitation dans les rayons, pas de vigile vous hélant d'arrêter de remplir votre panier. On se bouscule pas à 23h30, on est cool, détendu et radieux. On déambule gracieusement dans les rayons avec une espèce de quiétude béate. Et puis en même temps, il y a cette petite connivence vaporeuse genre on est content de soi parce qu'on se promène avec un petit panier métallique à 23h30, oui moi aussi "je suis tellement occupé dans ma vie, j'arrive pas à faire mes courses avant". Pas besoin de se parler, on se comprend. Je suis en train de tomber amoureux de mon voisin de courses qui achète des yaourts nature, il a tellement raison, quelle bonne idée, tiens je vais faire pareil.

En plus, ce que j'adore chez Monop' c'est que 1. il y a le pain que j'aime même à 23h30, le pavé nature de 400g à 1,80 € (moins cher que chez Franprix) et qui est meilleur que n'importe quel pain des 18 boulangeries soit-disant traditionnelles de ma rue, que 2. on fait pas la queue parce qu'il y a pas grand monde et qu'on n'arrive pas sur le côté de la caisse mais devant la caisse et ça, ça change tout, on a l'impression de faire son marché chez Gap, que 3. les caissier(e)s sont souriants et vous disent "bonsoir monsieur", ce qui est une raison amplement suffisante pour payer mes Actimel goût Ananas un peu plus cher (alors que non, en fait c'est même pas plus cher), que 4. les gentils caissiers qui disent bonsoir monsieur remplissent eux-mêmes les sacs et ne vous regardent pas passivement en train de vous énerver à essayer d'ouvrir en sac en plastique que vous allez charger à mort n'importe comment et qui va menacer de péter entre vos mains à tout instant sur le chemin du retour, et enfin que 5. on peut payer par carte dès le premier euro. Et oui, j'adore acheter du pain avec ma Visa. J'adore ça. C'est ridicule mais j'adore ça.

Alors voilà, finalement ce soir je n'ai pas mangé de pizza, mais j'ai mangé une Soupe Thaï "fraîche" au poulet (je mange du poulet asiatique, car j'ai reçu un tract dans ma boîte aux lettres du Centre d'Information des Viandes disant en gros qu'on peut manger des dindes réunionaises à pleines dents, car il y n'y a absolument mais alors absolument aucun risque pour la santé, non mais c'est quoi cette histoire, d'ailleurs regardez cette volaille comme est est belle ça donne pas faim ça ? ils disent que des conneries sur TF1, enfin cuisez quand même votre poulet c'est mieux ça tue le H5N1 on sait jamais et puis si vous avez de la fièvre prenez de l'aspirine), du crottin de chavignol de chez Monoprix Gourmet sur du pavé nature, un petit suisse et un demi panettone parce que quand je commence je peux plus m'arrêter.

C'est formidable d'être Symbiose Corporate. Vivement demain. C'était mon 100ème post.

(Photo : Ben / Londres, Janvier 2006)

3 commentaires:

Kate Mepp a dit…

coucou ben, bon postanniversaire! il faudrait qu'on trouve le temps l'un ou l'autre de savoir au tel...j'essayerais de t'appeler vendredi ds la journée vers 14h30 à ta pose "kebab"...je t'embrasse

Anonyme a dit…

Super color scheme, I like it! Keep up the good work. Thanks for sharing this wonderful site with us.
»

james pistenoire a dit…

Hum, mais est ce que l'esprit symbiose corporate est parfaitement respecté? Je veux dire, ça manque de moustache et de chausettes simpsons tout ça. Pour moi l'esprit symbiose corporate ce serait plus Toutouyoutou. J'ai d'ailleurs écrit un post la dessus sur mon blog: technikbatard.blogspot.com

ouais!