samedi 22 octobre 2005

Et moi qui me note ?


Cette année, la Star Academy s'est acheté une calculatrice. Il devait rester quelques euros dans le budget après l'ameublement du château en Louis XV époque carton pâte et le renouvellement intégral de la garde-robe de Nikos en jeans taille basse et t-shirts moulants le jour, costumes cintrés et cravates satinées le soir. Ces coûts phraoniques n'ont donc semble-t-il pas grevé totalement les caisses d'Endemol, puisque cette année la Star Academy s'est doté d'un nouvel outil super moderne : la calculatrice, donc.

Alors maintenant ça y va. Ca compte, ça calcule, ça compare, ça note, ça somme, ça divise, ça fait des moyennes barycentriques en veux-tu en voilà. On frôle le calcul matriciel en dimension 3 avec triangularisation. Des opérations mathématiques à en perdre la tête. Le pied total. Le kif absolu. De quoi allonger le prime du vendredi d'au moins 20 minutes. On cite des chiffres toutes les 12 secondes, on les met dans la calculatrice Starac, on fait des tableaux, des bilans, des graphiques. Après on compare, on analyse, on décortique. A quand Nikos faisant le prime avec un paper-board et des transparents ?

C'est magique les chiffres. Exemple. Vous êtes dans un cocktail en ville, une petite sauterie très simple, vous mangez du fromage en essayant de ne pas renverser votre verre de vin rouge (parce que vous n'avez pas pris de vin blanc, ça fait mal à la tête après) en même temps. Vous vous rendez compte que c'est de la mimolette au cumin. Ne sachant comment entamer la conversation avec votre voisin, vous dites "il paraît que peu de gens aiment la mimolette au cumin". Et là, c'est le bide absolu. Aucune réaction, vous n'êtes pas crédible, votre voisin s'en fout totalement et vous êtes ridicule. Alors que vous auriez dit : "j'ai lu que seulement 22% des hommes de moins de 35 ans achètent de la mimolette au cumin au moins une fois par an", et là vous auriez eu des "c'est pas vrai !", des "ah bon ! j'aurais pas cru !" et même des personnes autour de vous se seraient retournées pour placer une bonne petite statistique de derrière les fagots en ajoutant "mais moi j'adore la mimolette au cumin !", histoire d'avoir l'air aussi intéressant que vous. Et vous êtes le prince de la soirée.

Endemol a bien compris le pouvoir des chiffres et a appliqué la théorie de la mimolette au cumin à l'échelle de la Star Academy (je ne sais pas si c'est très clair, mais bon je me comprends). Plus vous citez de chiffres, plus vous citez des chiffres précis, plus vous les dites sérieusement, plus vous êtes crédible. Même si c'est toujours autant n'importe quoi qu'avant. Mais au moins, personne ne conteste. Les chiffres ont toujours raison.

Dans les résumés quotidiens on a toujours eu des sous-titres genre "A 15h37, Philippe Lelièvre se rend à la salle de théâtre pour donner son cours". Tout de suite, c'est crédible. A 15h12, on se serait dit que c'est un peu tôt, qu'est-ce qu'il fout dans le parc du château à cette heure-ci, est-ce un vrai prof ? A 15h49, c'est limite le début de la fin de l'après-midi, c'est un peu tard pour se rendre au cours de théâtre dites donc quel manque de sérieux. 15h37, c'est la logique absolue. On y croit à mort. Quelle bonne institution que cette école de chant en banlieue parisienne.

Alors Alexia Laroche-Joubert est allée plus loin. Elle a inventé le carnet de notes. C'est-à-dire que les élèves sont notés en permanence, par tout le monde, pour tout ce qu'ils font. C'est un système de notation tellement complexe qu'il en est immédiatement irréfutable. C'est plus compliqué que le Da Vinci Code, c'est dire si c'est indiscutable. Ils sont notés pendant les primes par je ne sais combien de "profs" (dont Michael Jones, qui vient donc seulement pour taper des chiffres le vendredi, un peu comme Sophie Favier lisant avec brio les boules du loto). Ils sont renotés ensuite en "évaluation" (d'où le nom) le lundi par encore plus de profs, dont 3 de chant. Après vous avez une bonne douzaine de notes différentes, sachant que les notes du prime comptent pour moitié, combien vaut le blaser en cuir avec épaulettes en jean de Nikos ? (à 10 euros près). Personnellement, je n'en ai aucune idée.

L'essentiel, c'est qu'Alexia s'y retrouve. Elle peut arriver fièrement le mardi avec des listings de chiffres dans les bras en disant "Bravo, votre moyenne est passée à 12,67 cette semaine, c'est une augmentation de 0,08 points, félicitations". Eh oui, c'est un système tellement évolué que c'est au centième de point que ça se joue. Alors du coup c'est encore plus facile ensuite pour dire "Alors Magalie ta prestation était un désastre, tu as eu 9,82 : tu es une vraie déception, ça ne va plus du tout, tu es en chute libre, tu es nominée cette semaine". C'est magique les chiffres.

L'autre soir, Nikos s'est adressé aux profs en leur disant "J'espère que vous n'avez pas noté Mariah Carey !". Ahah. Ben oui quelle humiliation : être réduit à un nombre entre 0 et 20. La racine Carey se compte en millions (de dollars). Et toc.

(Illustration : Chiffres et constellations amoureux d'une femme, Joan Miro)
Texte aussi paru in
http://www.realtv-fr.net/

1 commentaire:

Kate Mepp a dit…

Et bin! le vendredi soir, je suis bien contente d'avoir ma soirée de polars sur france 2 et Sex and the city sur M6 pour finir...Et au prochain diner en ville, je teste la mimolette au cumin pour être la reine de la soirée!