vendredi 28 octobre 2005

Et maintenant... Battez-vous !


Allez hop c'est reparti pour un tour. C'est parti pour Popstars 14 (oui car 5 Star Academy + 3 Nouvelle Star + 3 Popstars + 2 Entrée des Artistes de l'école Sevran = 13). Donc c'est la quatorzième fois que des jeunes entre 17 ans et demi et 23 ans trois quart vont se battre pour prouver qu'ils sont hyper doués, sous les yeux de gens qui sont persuadés qu'ils font le métier le plus important du monde. On y croit à mort, on est motivé comme des dingues, on va tout déchirer. Du casting, du casting, encore du casting. Comment devenir DRH-spécialiste-en-variété-française (le métier qui ne sert à rien) en restant dans son canapé ? En regardant M6. 282 entretiens d'embauche en 1h20 qui dit mieux ? Alors Attention, Mesdames et Messieurs, ça va commencer...

Tel est donc le nouvel avatar de télé-réalité de M6 qui apparemment a décidé de faire encore plus fort que TF1 en montant un spectacle musical "en un temps record" (sic). Ici, pour le 9 décembre (demain donc), on va mettre en place et en scène un spectacle, caster une troupe de 25 chanteurs-acteurs-danseurs inconnus et non professionnels, leur faire apprendre le spectacle, les faire répéter, et tout ce qui va avec, j'imagine : création de costumes, de décors, engagement d'une équipe de techniciens, financement aussi à l'occase si on a un peu de temps, vente de tickets pour un nombre de représentations tenu pour l'instant top secret... Enfin normalement, le 31 décembre tout ça c'est plié, tout le monde peut manger les restes de dinde à la maison. A côté, la tournée de la Star Academy l'année prochaine à 9, c'est aussi ébourrifant qu'une balade en barque dans le Sahara. Et pourquoi pas filmer un peplum avec 2000 figurants en un week-end aussi ? Le seul truc qui existe déjà à la base, c'est Michel Fugain. Ah bah oui parce que au fait, c'est autour de lui et de ses "40 ans de carrière" (mais quel âge a-t-il ?) que tout cela se fait.

C'est donc avec un enthousiasme somme toute relatif que j'attaque le visionnage de cette énième série d'entretiens de jeunes qui n'en veulent. D'ailleurs pour tout dire, je n'était pas là. Pendant ce temps, je mangeais un tagine aux cailles dans le 12ème avec mon père. Une anecdote qui n'a absolument aucun intérêt, mais est-ce que ça en a plus d'entendre du Obispo mal chanté par des jeunes gens qui mettent trop de gel dans les cheveux et des habits avec tellement de marques écrites dessus qu'ils deviennent totalement flous quand ils passent à la moulinette de la télé ? Question existentielle qui vaut bien un tagine aux cailles. Bref, étant consciencieux, j'ai enregistré l'émission.

Et je dois dire que le résultat est incroyable. Paris, Lille, Marseille, et Bordeaux : des villes qui ont tellement été écumées par les directeurs de casting, les Marianne James et les jury popstariens qu'on se demandait s'il y restait encore des gens qui y chantaient. Et apparemment, la réponse est oui. C'est quand même la nouvelle la plus dingue de la soirée. Des visages qu'on n'avait encore jamais vus. Ils les ont trouvés.

Alors voilà. Le mot d'ordre c'est "Battez-vous !", qui nous sera répété toutes les 10 minutes par notre sémillant jury, j'ai nommé la dream-team de l'expérimentation capillaire pour sexagénaires : Michel Fugain à la péroxydation d'hydrogène sur coupe rase style "dégarni ? moi jamais", Roger Louret au brushing ultra-Elnett-naturel et Jean-Claude Camus à la recoloration noir de geais total-anti-âge. Un document à conserver pour toutes les écoles de coiffure.

Ensuite c'est comme d'habitude. Sauf que là, avant la chanson, les candidats ont droit à 30 secondes de n'importe quoi... euh d'"impro" pardon. Les candidats, même si on les a jamais vus, on les connait déjà : le mec qui est contre "le système" parce que ça fait bien d'être contre "le système"(et qui se fait logiquement jeter par "le système"), celui qui se croit drôle parce qu'il s'habille en Brice de Nice ("Je suis impec, je suis trop content" - "Ah oui ?" répond son voisin), le couple amoureux qui vient passer l'audition en coeur (mais Peter et Sloane c'est déjà pris les gars), la bande de 6 copains tous doués comme par hasard (ce qui justifie l'émission et permet de placer la phrase "les trois professionnels sont ravis, ils rencontrent enfin de vrais talents"), le rebelle qui ne veut pas "rentrer dans les cases" (et chante du Obispo), le fils amené par son père qui semble jouer sa propre vie (genre "je suis fier de toi mais encore plus si tu réussis", bonjour la pression), le "talent caché" dont les parents s'opposent à sa participation (plutôt rassurant du coup), et pour finir, l'opposition entre la brune pétillante et la blonde rayonnante ("Battez-vous !" ils ont dit).

C'est en substance l'épisode 1 "introductif" de cette grande aventure qui commence. La phrase du jour revient à notre nouvel ami du jeudi, Michel Fugain, s'adressant au jeune David : "C'est un métier terriblement difficile parce qu'il implique la valeur absolue de l'être humain. Je suis saltimbanque et toi t'es rien". Alors maintenant les saltimbanques deviennent donneurs de leçons ? Et apparemment c'est pas terminé. Demain promis, je regarde l'épisode 2. J'espère qu'on y verra pas des clowns donner des cours de psycho. Mais ce soir ça ira comme ça, merci mesdames et messieurs.

(Illustration : Rape Of The Sabines, Pablo Picasso)
Texte aussi paru in http://www.realtv-fr.net/

Aucun commentaire: