mercredi 5 octobre 2005

Je ne donne pas


On dit de laisser le temps faire
Car il répare tout pas à pas
Tous ces serments toutes ces prières
Ne comblent pas le vide en moi
Je préfère croire à l'enfer
Si on me ment, je ne donne pas

Est-ce que les trains arrivent à l'heure
Même quand on ne les attend pas ?
Ou sont-il seulement un leurre
A l'impatience qui gronde en moi ?
La première fois, j'ai toujours peur
La deuxième fois, je ne donne pas

Chaque fois cela recommence
Ils veulent qu'on soit super sympa
Donner rachète notre conscience
Qui est déjà sous les gravas
Je n'ai cure de leurs souffrances
Je suis méchant, je ne donne pas

Toute cette misère en évidence
Qu'on nous vend au téléachat
Est un miroir de complaisance
Qui guérit le mal par le bas
Ils disent que j'ai de la chance
Si j'ai le choix, je ne donne pas

La somme de tous nos silences
Est un infâme brouhaha
Celui qui dira ce qu'il pense
Gagnera leur pluie de hourras
Moi je ne veux pas de récompense
Je ne bouge pas, je ne donne pas

Qui cherche l'équation ultime
Qui résoudra tous nos tracas ?
J'aime mon nid de soldat-mime
Qui n'ira jamais au combat
Je ne veux pas creuser l'abîme
Je fais semblant, je ne donne pas

Il est des rêves comme de l'enfance
Ils sont restés au fond là-bas
Partis avec mon innocence
Quand est-ce que tu me diras
Pourquoi tu as pris tes distances ?
Ne réponds pas, je ne donne pas

Je n'aime pas les condoléances
Quand elles ne me concernent pas
On dit qu'il faut saisir sa chance
Dis-moi, est-ce que tu reviendras ?
L'attente est chaque jour immense
Elle passera, je ne la donne pas

(Photo : Ben / Mayenne, Juillet 2003)

4 commentaires:

Kate Mepp a dit…

tu voudrais pas écrire les paroles de mes chansons? pour le trip hop çà irait bien...Bises

Ben a dit…

Oui bien sûr mais je ne savais pas que tu faisais du trip-hop !... Tu veux écrire la musique ? A la base c'est un poème, mais ça pourrait être aussi une chanson anti-Jean-Jacques Goldman ("Je te donneuhhhh") :-)

Kate Mepp a dit…

J'ai vaguement exploré le trip hop. J'aimerais bien en chanter vraiment. Je verrais peut-être avec tête de grenouille si j'en ai marre de chanter Bach!Et le challenge c'est de se dire que la prochaine fois qu'on se voit j'aurais écrit une petite chansonnette sur ton texte...Faut bien se donner des objectifs, sinon, la vie serait bien morne...hein?

Ben a dit…

Alors moi, si tu écris une chansonnette sur ce texte, je vais pleurer... Je ne sais pas s'il est bien écrit ou pas, il est un peu brouillon, mais sous ses apparences de n'importe quoi, il contient des choses très personnelles. Je te le donne. ;-)