mercredi 28 septembre 2005

Check-up de rentrée

Déjà la fin du mois de septembre. Je ne l'ai pas vu passer. Alors en rangeant un peu mes affaires, je fais le bilan de mes lectures de la rentrée...

une étude comparative sur les cafetières super-perfectionnées du BHV...

une analyse gastronomique sur les nouveautés culinaires de chez Picard...

un dossier complet sur Jonathan Rhys Meyers...

une critique détaillée du film de David La Chapelle qu'il faut que je voie...

... et le sublimement cauchemardesque "Last Exit To Brooklyn" que je viens de finir.

4 commentaires:

Kate Mepp a dit…

c bien ce bouquin? çà parle de quoi?

Ben a dit…

Derrière c'est écrit "Consacré à la violence qui déchire une société sans amour mais ivre de sexualité (...), Last Exit reste le point d'orgue de ce Céline américain acharné à nous livrer la vision apocalyptique d'un rêve devenu cauchemar. Où la solitude, la misère et l'angoisse [et la bêtise aussi] se conjuguent comme pour mieux plonger le lecteur dans ce qui n'est peut-être que le reflet de sa propre existence. [Oui enfin pas tout à fait quand même heureusement] Implacablement." Je ne saurais mieux dire... L'envers de la médaille du rêve américain, c'est assez hard, et très desespéré. Mais j'aime ça. :-)

Kate Mepp a dit…

bon alors après Capa et Dos Passos, je lis çà. Merci ben.

Ben a dit…

Si tu n'as jamais lu Selby, je te préviens quand même qu'au début c'est assez pénible à lire, moi j'ai failli décrocher. C'est un style assez spécial et certains n'aiment pas du tout... (genre des longues phrases d'une page entière où sont mélangés le descriptif, les dialogues, les pensées des personnages...). Moi j'avais adoré "Le démon", qui est plus facile à lire je trouve. Je l'ai conseillé à quelqu'un, il n'a pas aimé ! Enfin donc voilà, mais moi j'aime beaucoup, je vais commencer "Retour à Brooklyn" (dont le film "Requiem For A Dream" a été tiré). Biz