mercredi 7 septembre 2005

Mais que fait la police ?


Mais qu'est-ce que c'est que ça ? On est mardi soir, et comme d'habitude, je rentre tranquillement de la salle de sport, où je croise d'ailleurs Brandon de "L'île de la tentation 1" (oui, Brandon, "je veux voir ma-femme-Diana", Brandon qui s'enfuit dans la nuit avec un manche à balais, tout ça... ben il va dans le même club de sport que moi, c'est quand même trop la classe... il n'a plus son manche à balais mais je la ramène pas trop vu sa carrure), donc je rentre, je mets la une, logique. Et que vois-je ? Une immonde énième émission sur la glorification de la police et je ne sais quel groupe d'intervention spéciale, qui prône le bienfait des caméras de surveillance en ville (car elles ont permis d'arrêter 700 voleurs à la portière nous dit-on, donc ça justifie tout, on peut se faire filmer à notre insu alors... même si on a pas signé de contrat avec Endemol !). Une espèce de mélange entre télé-réalité, publicité et reportage quoi. Big Brother en vrai. Avec des vrais gens qui ont des vrais problèmes. Il y en a.

C'est bien joli tout ça, mais point d'île de la tentation à l'horizon. Pas l'ombre d'un petit parasol à cocktail multicolore. C'est la rentrée, tout le monde au pas, les flics ont remplacé les tentateurs, on a mis les palmiers au placard, on a ressorti les matraques. On se sent tellement plus en sécurité quand on voit la police s'activer à la télé. Bref, "les jeunes délinquants sont conduits au commissariat" (ouais !) mais moi je n'ai plus ma dose hebdomadaire d'images floues, de feux de camp, de "quel tentateur choisissez-vous pour partir en rendez-vous ?", de "Franswo m'a choquée", de "j'ai envie de vivre pleinement l'expérience", de "- j'ai l'impression de te connaître - ouais, c'est clair", de "j'ai deux cassettes ! laquelle voulez-vous voir ?", de "j'ai une très forte affinité avec Adémola parce qu'il est simple", de "vous êtes inquiète pour la suite Gwen ?" et de "ce soir, Marion se prépare au pire". Bref tous les trucs normaux qu'on fait et qu'on dit régulièrement avec des gens qu'on connaît depuis deux jours et demi.

Mais je fais l'amer constat que c'est bel et bien fini, je m'étais tellement habitué que je ne me suis même pas rendu compte que j'ai regardé le dernier épisode la semaine dernière. Moi je m'attendais à voir Roberto et Lalie reprenant l'avion, Roberto expliquant à Lalie "tu vois Maev... euh Lalie, dans ma tête y avait que toi", parce que "avec l'amour on doit pas prendre de risque, on doit pas jouer le jeu, c'est l'amour, c'est la vérité, c'est quelque chose qui est forte (sic) et sincère et on doit pas jouer avec" (eh oui, il l'a vraiment dit dans l'épisode 8). Je m'attendais à voir Laurence et François rentrer à la maison et discuter de la théorie du parallèle entre le sexe et le ciment d'une maison. Je m'attendais à voir Gwen et Khalid se retrouver pour "partager des choses hors caméra", mais filmés quand même. Je m'attendais à voir Sam et "la tentatrice Louise" découvrir encore (!!) de nouveaux points communs, comme par exemple le fait d'avoir "une même vision de la vie" et d'aimer les pâtes au gruyère.

Eh oui, maintenant, retour à la réalité. C'est fini les îles paradisiaques et les "dates" dans les jacuzzis avec vue sur la mer. C'est fini les journées "détente-découverte" et les "rendez-vous glamour". Maintenant on revient chez soi, on retrouve le linge sale et le métro. Heureusement il y a des caméras dans le métro, ça console. Et des flics qui viennent vous demander ce que vous faites là, comme Céline Géraud. Tiens l'émission sur les flics se termine. La conclusion ? "Autant d'actions qui rassurent les touristes et les visiteurs... il faut dire qu'un touriste averti en vaut deux". C'est n'importe quoi. Rendez-moi L'île de la tentation !

Texte également paru in http://www.realtv-fr.net/

Aucun commentaire: