mardi 27 septembre 2005

Tu montreras ma tête au peuple


Dimanche, j'ai regardé le résumé de Star Academy. Un bon vieux résumé des familles comme on les aime, avec des larmes, de la sueur et du sang. Il est bien pratique le résumé du dimanche, car il permet de ne pas suivre l'interminable soirée du vendredi. On sait tout de suite qui est le viré de la semaine au début, et après on a le visionnage du visonnage de l'émission, appelé aussi "debrief prime" en language technico-staracadémycien, avec Raphie, appelée aussi "la maestra du debrief prime" en language technico-staracadémycien (si si c'est écrit en bas de l'écran, quand par exemple Raphie ouvre une porte c'est marqué : "la maestria du debrief prime ouvre une porte", comme ça tout le monde comprend).

Donc on voit les meilleurs moments du prime, et aussi les pires, mais comme les pires sont les meilleurs (enfin je me comprends), pas besoin d'en voir plus. Et puis si c'est pour se taper Hélène Ségara et Florent Pagny une semaine sur deux, autant regarder zéro semaine sur deux comme ça on gagne du temps. Ben oui j'ai l'impression qu'ils sont tout le temps là Pagny et Ségara, il doit y avoir une sorte de système de garde du vendredi chez les chanteurs de variété française. Je ne sais pas s'ils désignent à la courte paille qui va se taper le duo du vendredi avec Jérémy ou Alexia (sachant qu'ensuite il faudra dire un truc du genre "il/elle a très bien chanté, j'étais vraiment très heureux de faire ce duo avec Jérémy/Alexia, au fait je suis en concert à Bigoudi-les-Farigoules le 12"), mais ça doit être quelque chose comme ça. Je ne vois pas d'autre explication. Et puis des fois, Hélène Ségara est remplacée par Lara Fabian, qui doit faire les gardes d'urgence.

Alors cette semaine, enfin la semaine dernière, nos médecins de nuit de la chanson ont interprété tout un éventail de ballades aussi variées que "Et un jour une femme" de Florent Pagny ou "Con te partiro" de on-sait-plus-qui tellement tout le monde l'a chanté. Des trucs que même quand on écoute jamais, on connaît par coeur, ce qui est quand même assez dingue. Bref "une grande soirée d'exception" comme toutes les semaines, ce que Nikos ne manquera pas de nous le rappeler tous les quarts d'heures au cas où on oublierait.

Mais la grande orignalité cette semaine, c'était la présence d'un orchestre philarmonique. Un mot un peu bizarre pour dire qu'il y a beaucoup plus de gens que d'habitude sur le plateau (des musiciens) et que les élèves portent des oreillettes encore plus grosses que d'habitude pour essayer de chanter un peu moins faux. Ce qui, on le comprend, change donc un peu tout. C'est sensé être beaucoup plus casse-gueule, donc les élèves sont beaucoup plus stressés, et nous on est donc beaucoup plus contents.

Grâce au "debrief prime" de Raphie, je sais donc à quoi j'ai échappé vendredi soir, en ayant eu la bonne idée d'aller voir une pièce de théâtre sur la révolution française, pendant laquelle j'ai dormi à peu près 2h sur 2h40 (mais quelles 40 minutes, vraiment). Pendant que je voyais Danton se faire guillotiner, j'échappais à un duo entre Alexia et Grégory, le vainqueur de l'an dernier, sur une chanson de Queen. Un grand moment d'apologie de la royauté donc. D'ailleurs c'est écrit "Alexia a eu le privilège de chanter avec Grégory Lemarchal", ce qui veut sans doute vouloir dire qu'elle ne chantera jamais avec Mariah Carey, elle. Ou même Yannick Noah. Elle a déjà le privilège de chanter déjà avec Grégory, qu'elle ne vienne pas se plaindre.

J'ai aussi échappé à un duo entre Julie Zenatti qui chantait fort et Maud qui chantait faux, et un autre duo entre Daniel Powter qui chantait anglais et Jill qui chantait en belge. Alors définitivement, moi je dis abolissons les privilèges. Et coupons des têtes. Surtout de ces privilégiés qui vivent dans des châteaux ! La semaine prochaine, une autre tête sera coupée. Avant de mourir, Danton avait eu cette phrase : "Tu montreras ma tête au peuple, elle en vaut bien la peine." Danton aurait-il fait la Starac ? Ce souffle de Terreur est finalement très excitant.

(Article aussi paru in http://www.realtv-fr.net/ )

2 commentaires:

Kate Mepp a dit…

Et bin moi je regarderais même pas le résumé du dimanche soir, je lirais juste les chroniques de benji...EN plus, les p'tites paroles historiques me rendent moins bêtes. Dans un diner en ville comme çà je pourrais sortir du Danton, encore faut-il que je me fasse inviter.

Anonyme a dit…

100% d'accord, moi je vais faire pareil... Merci benjamin !
Sévloya